En terrain (vita)miné

Attention: Glacéau vitaminwater est ici nommé à titre d’exemple, mais il existe plusieurs autres marques d’eau vitaminées auxquelles les propos qui suivent peuvent s’appliquer. Ce texte ne reflète pas l’opinion de l’auteure ni du journal sur la compagnie ou les produits vitaminwater.

Étant caissière dans une pharmacie, je passe de longues heures juste à côté d’un réfrigérateur rempli de boissons toutes plus colorées les unes que les autres: les vitaminwater. Une question me passe toutefois bien souvent par la tête: quels sont les véritables avantages de la consommation d’une eau enrichie en vitamines?

Les notions de base

  • ANR: Apport nutritionnel recommandé

C’est l’apport alimentaire quotidien (du nutriment pour lequel il est défini) qui couvre les besoins nutritionnels de 97,5% des individus d’un même groupe d’âge et de sexe.

  • AMT: Apport maximal tolérable

Il s’agit de l’apport quotidien le plus élevé qui ne comporte vraisemblablement pas de risques d’effets indésirables pour la santé, défini en fonction du sexe et de l’âge. Cet apport n’est pas une recommandation.

Données disponibles pour tous les groupes d’âge et de sexe ici → http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/nutrition/dri_tables-fra.pdf

Les faits

De prime abord, il semble plutôt positif de consommer des vitamines et minéraux comme la niacine (B3), la vitamine C, le magnésium, le calcium, etc. Il est vrai que notre corps a besoin d’un certain apport quotidien de ces micronutriments pour bien fonctionner (l’ANR). D’ailleurs, une carence en vitamines ou en minéraux peut causer des problèmes de santé comme le scorbut, l’anémie, l’ostéoporose, etc. Cependant, une quantité trop importante, c’est-à-dire supérieure à l’AMT, de ces micronutriments dans l’organisme peut avoir l’effet inverse.

D’accord,

  • Ce ne sont pas toutes les vitamines pour lesquelles on a réussi à définir un apport maximal tolérable. Certaines d’entre elles, comme l’acide pantothénique (B5) peuvent vraisemblablement être consommées en grandes quantités sans risque pour la santé.
  • Certaines limites sont à peine atteignables. Par exemple, même en buvant trois bouteilles de vitaminwatermd dans une journée, il est difficile de consommer les 100 mg de vitamine B6 à ne pas dépasser, considérant qu’une bouteille en apporte environ 0,4 mg.

Cependant,

  • Certaines vitamines, comme la niacine (B3), ont des AMT plus petits qu’il est  possible de dépasser, entraînant ainsi les effets néfastes décrits plus bas.
  • Un surplus de certaines vitamines dans le corps peut masquer la carence en une autre vitamine.
  • La majorité des eaux vitaminées sont remplies de sucre (environ 32 g par bouteille).
  • Il ne faut pas oublier que la plupart des consommateurs de ces eaux vitaminées sont des adultes généralement en bonne santé, et qui ne sont donc pas sujets à des carences nutritionnelles. Même un athlète de haut niveau, dont les besoins en micronutriments sont très élevés, peut les combler en ajustant son alimentation.

Voici quelques symptômes de toxicité:

Niacine: Rougeurs généralisées, sensations de brûlure ou de picotement, démangeaisons, nausées, vomissements et baisse de la tension artérielle

Vitamine E: Augmente le risque d’hémorragie

Calcium: Irritation gastrique, constipation, troubles neurologiques et diminution de l’absorption de certains minéraux

Potassium: Troubles gastro-intestinaux, faiblesse musculaire et ralentissement du rythme cardiaque pouvant causer la mort

Le verdict

D’un point de vue nutritionnel, ça n’en vaut pas la peine. Pour combler une envie en eau aromatisée, tentez plutôt d’ajouter des fruits et des herbes à votre eau. Vous vous hydraterez en plus de profiter des vitamines et minéraux naturellement présents dans ceux-ci, et ce sans ingérer trop de sucre.

Suggestions: pêche + basilic, melon d’eau + romarin, concombre + fraise + citron, framboise + lime, orange + persil, etc.

Melondeau-romarin

Soyez créatifs!

Chronique de Léa Merrette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s