La Chine: empire du thé

Bien plus qu’une simple boisson chaude aromatique et réconfortante, le thé fait partie intégrante de la République de Chine, sa terre natale ! Véritable institution sociale, culturelle et culinaire dans ce pays, le breuvage le plus consommé mondialement après l’eau accompagne le quotidien des Chinois à la maison, au travail, lors de réceptions entre amis ou même lors de cérémonies de mariage.

L’origine de cet aliment traditionnel demeure inexacte, mais les écrits s’entendent sur le fait que le thé et ses vertus ont été découverts à l’époque de l’Antiquité dans la région du Sud-Ouest de la Chine. Depuis, seize provinces chinoises méridionales s’adonnent à la production de thé grâce aux  conditions agricoles favorables qu’elles offrent, à savoir une température ambiante variant de 18 à 25°C, un relief montagneux ainsi qu’une atmosphère et un sol très humides. (1)

Malgré l’entrée en scène de nouveaux producteurs de thé tels que l’Inde, le Japon et la Turquie, l’Empire Céleste demeure un exportateur et un consommateur important, en plus d’offrir la plus vaste gamme de thés au monde avec six variétés originales, présentées ci-dessous avec les temps et températures recommandés pour une infusion optimale. (2)

       Thé vert (3 à 5 minutes, 70-80°C)

Non fermenté ainsi que riche en agents antioxydants (polyphénols et catéchines), en fer et en vitamine K, le thé vert aiderait à prévenir certaines formes de cancer.

        Thé noir (3 à 5 minutes, 95°C)

Fermentées et soumises à une oxydation enzymatique, ces feuilles sont moins riches en agents antioxydants, mais leur caféine est libérée plus vivement dans le sang, ce qui en fait un stimulant physique efficace.

       Thé Oolong (3 à 5 minutes, 95°C)

Semi fermentée, roulée et riche en huiles aromatiques, cette variété aurait des propriétés relaxantes et antistress, en plus d’améliorer le métabolisme des lipides lors d’une consommation soutenue (à partir de 8 grammes par jour).

       Thé Pu Erh (4 à 5 minutes, 95°C)

Roulé, frais et léger, ce thé dit « sombre » facilite la digestion et aide à désintoxiquer l’organisme. Surnommé « thé de la longévité », il est idéal à consommer après un repas et ses effets s’accroissent avec son âge.

       Thé blanc (7 à 10 minutes, 70-80°C)

Légèrement fermentées, séchées et pauvres en caféine, ces feuilles sont particulièrement prisées en été grâce à leur goût rafraîchissant et désaltérant. La médecine chinoise prétend qu’elles peuvent également atténuer les excès de chaleur dus à la ménopause.

       Thé jaune (3 à 5 minutes, 75-85°C)

Pratiquement inconnu en Occident, ce thé fermenté rarissime résulte d’un temps de séchage prolongé lors de la transformation du thé vert : ses propriétés y sont en conséquence presque identiques.

5 thés

Enfin, le processus de préparation du thé varie selon les préférences des locaux: les options courantes comptent l’infusion directement dans une tasse en porcelaine (méthode zhōng) ou alors dans une petite théière (méthode gōngfū chá) ainsi qu’une consommation de la boisson « pure » ou bien aromatisée avec du sel, du sucre, du lait, de l’échalote, du zeste d’orange, de la menthe, du litchi ou des dattes chinoises. Certains Chinois ingèrent aussi les feuilles de thé crues, cuites à la vapeur ou marinées et s’en servent pour parfumer des gâteaux, des puddings et des plats aux œufs. (1) Topo terminé, à vos théières !

Pour en savoir davantage, voici quelques sources à consulter :

Tong, L. (2009). Chinese Tea : A Cultural History and Drinking Guide (traduit par Yue Liwen). Beijing: China Intercontinental Press, 158 pages.

Camellia Sinensis – Maison de thé. (2015). Thé et santé : les bienfaits du thé [en ligne]. Repéré à http://camellia-sinensis.com/fr/tea-and-health

 

Chronique d’Ariane Lafortune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s