5 raisons d’adopter la patate douce

Vous êtes grands amateurs de la pomme de terre, mais vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la patate douce? On vous éclaire sur ce fameux légume qui ne cesse d’augmenter en popularité. Avec près de 400 variétés de patates douces, il y en a pour tous les goûts. Ainsi, je vous propose 5 bonnes raisons d’intégrer la patate douce à votre liste d’épicerie.

IMG_2475

1. Pour ses origines exotiques

Que vous le croyiez ou non, la patate douce provient d’une plante qui a vu le jour en Amérique centrale. Par la suite, elle s’est étendue aux Philippines, en Afrique, en Indonésie, en Inde et au sud de l’Asie. Elle est aujourd’hui un des aliments de base en Amérique latine et en Asie.(1)

2. Pour son goût sucré

Bien que son goût semble plus sucré que la pomme de terre, ces deux féculents contiennent relativement la même quantité de glucides.(1)

3. Pour sa valeur nutritive

Saviez-vous que plus la pelure et la chair de la patate douce sont colorées, plus l’on retrouve de vitamine A?(1) C’est ce micronutriment qui vous assure une certaine protection contre les infections, vous aide à avoir une bonne vision dans le noir et qui aide à la croissance de vos os et de vos tissus. Pourquoi s’en passer?(2)

4. Pour ses mille et une idées d’utilisation  

Vous serez probablement surpris d’apprendre que la patate douce se retrouve dans une panoplie de mets, autant en plat principal qu’en dessert. Ne vous inquiétez pas, vous ne manquerez certainement pas de recettes pour la cuisiner: croquettes, gratins, soufflés, crèmes, tartes, gâteaux, pains, muffins, biscuits.

Évidemment, on peut également la cuisiner de la même façon que la pomme de terre, soit en purée ou encore cuite au four.

5. Pour faire changement des éternelles pommes de terre

Certains les adorent, d’autres les détestent, les pommes de terre sont très présentes dans la diète des Québécois. Pourquoi ne pas surprendre son entourage en apportant un nouveau légume sur la table?

Bref, pour toutes ces raisons, la patate douce est définitivement un aliment à découvrir. Osez! L’essayer, c’est l’adopter!

Références:
(1) Encyclopédie visuelle des aliments, Patate douce.
(2) Guide pratique protégez vous : Mieux manger pour le plaisir de la santé. De la vitamine A au zinc.

Chronique de Marie-Pier Naud

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s