Est-ce qu’une portion de jus de fruits pur à 100% équivaut à un fruit entier?

La réponse est non! Pourquoi ça?

Pour la simple et bonne raison que le jus de fruits, même pur à 100%, ne contient pas les fibres du fruit entier.

Que sont les fibres? Ce sont des éléments qu’on retrouve dans certains aliments et qui procurent de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être tels qu’aider à combler la faim et diminuer le taux de cholestérol. Leurs sources principales?

  • Les fruits et légumes
  • Les produits céréaliers à grains entiers
  • Les légumineuses
  • Les noix et les graines

« Mais Amélie, c’est écrit dans le Guide alimentaire canadien que 125 ml de jus de fruits équivaut à une portion de fruit! »

Effectivement, vous avez raison. Toutefois, Santé Canada apporte quelques précisions concernant cette recommandation dans un récent communiqué :

  1. Il est préférable de consommer davantage les fruits frais que les jus de fruits en raison des fibres qu’ils contiennent. (Santé Canada, 2015)
  2. 125 ml (1/2 tasse) pourrait représenter un apport quotidien suffisant puisqu’une consommation supérieure de jus de fruits pourrait représenter un « apport trop élevé en sucre en fonction de l’âge et du sexe de la personne ainsi que des autres aliments consommés. » (Santé Canada, 2015)

Donc, oui, les jus de fruits font toujours partie des choix recommandés, mais l’eau reste la meilleure façon de s’hydrater dans la vie de tous les jours et les fruits entiers restent un choix à privilégier.

Bref, le jus de fruits pur peut tout à fait faire partie d’une alimentation équilibrée ! Seulement, comme n’importe quel aliment, « la modération a bien meilleur goût » !

*Note : La question posée ici fait référence aux jus de fruits purs à 100%, ce qui est important de distinguer des cocktails de fruits ou des boissons sucrées quelconques à saveur de fruits. En effet, contrairement à ces boissons, les jus de fruits purs à 100% ne contiennent pas de sucre ajouté.

 Référence :
Santé Canada (mai 2015), Archivé – Déclaration de Santé Canada sur les jus de fruits, [en ligne]. Repéré à http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=977959&tp=980
Crédit photo

Chronique d’Amélie Loiselle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s