Noël autour du monde

Le temps des Fêtes est la période idéale pour passer du temps en famille, aller jouer dehors ou encore écouter des films de Noël en boucle. Ce temps est aussi synonyme de grandes tablées pour certains d’entre nous qui aimons recevoir. Année après année, on doit se casser la tête pour innover en matière de menu. Pourquoi ne pas s’inspirer des plats traditionnels du temps des Fêtes, mais en y ajoutant une touche culturelle : Noël à travers le monde? Si vous avez une famille de « foodies », un potluck ayant pour thème Noël autour du monde saura les ravir.

Dans les prochaines lignes, je vous offre un billet d’avion aller-retour pour voyager à travers ces traditions gourmandes. Bonne découverte!

pirojki

fondue

Pavlova-Dessert

cusma lui guguta

  • Au Sud de la France et en Provence : Le foie gras est servi en entrée accompagné d’une confiture de figues, suivi de la dinde aux marrons. Pour terminer, 13 desserts sont servis : des dattes, des orangettes, du nougat,… Et pourquoi 13 desserts? Une symbolique pour représenter les 12 apôtres et Jésus.
  • Au Japon : Même si 1% des Japonais sont chrétiens, ceux-ci se réunissent pour manger du poulet frit Kentucky (PFK) le jour de Noël. Cette tradition fut introduite dans les années 1970 par une campagne publicitaire qui a su séduire les Japonais. Le poulet PFK est tellement en demande durant le temps des Fêtes, que les Japonais doivent effectuer leur commande des mois à l’avance. Je vous suggère une version panée et plus santé que le poulet frit. (http://www.ricardocuisine.com/recettes/5488-filets-de-poulet-croustillants) Sans conteste, ce poulet sera bon à s’en lécher les doigts.

Je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes, inspiré d’un Noël à travers le monde.

montage

Sources : http://www.atlantico.fr/atlantico-light/pour-noel-japonais-vont-au-kfc-584778.html
Images : blogue.iga.net http://www.marmiton.org sites.psu.edu www.fanpop.com http://www.pressreader.com/bookmark/x1O0-cbsFTcEp3DAr63NSf-bHjcKbRs3iAC5zVymZoA1/

 

Chronique de Chloé Pouliot

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s