Cadeaux gourmands pour invités polis mais pressés

Nous sommes le 23 décembre, il est 15 :00. Vous êtes invité au souper de votre tante Solange, mais avez complètement oublié de dénicher le petit cadeau d’hôtesse qui la fera sourire de tout son dentier? À première vue, vous avez deux options: compromettre votre santé physique et mentale en arpentant une SAQ bondée et acheter la sempiternelle bouteille de vin qui rendra votre tante encore plus pompette qu’elle ne l’est déjà, ou emballer votre chat dans une boite-cadeau et lui remettre (merci au film Christmas Vacations pour la belle idée).

Avant d’abdiquer et de choisir de rester dans votre pyjama à errer sur Netflix en vous berçant d’avant en arrière, sachez que ces idées de cadeaux gourmands faits maison sauront charmer vos hôtes, tante Solange y compris! De plus, ils prennent très peu de temps à réaliser, car ils ne sont qu’un assemblage de divers ingrédients qui se retrouvent déjà dans nos armoires. Il sont simples, rapides et peu coûteux : difficile de demander mieux!

Mélange à pain sucré ou à biscuits dans un pot Mason

Avec les pots Mason, on le constate depuis quelques années, les possibilités sont infinies. Je vous propose ici de mettre en valeur votre recette favorite de pain sucré ou de biscuits dans ce pratique contenant de verre. Le principe est très simple : mesurer les ingrédients secs de votre recette (par exemple la farine, la poudre à pâte, le sel, les pépites de chocolat, les canneberges, les noix, le cacao, l’avoine, la noix de coco, etc.) et les ajouter un à un dans le pot, afin de créer des belles couches d’ingrédients de couleurs différentes. Sur une étiquette qu’on attachera au pot, on inscrit les ingrédients humides à ajouter (lait, beurre, yogourt, œufs, jus de citron, vanille, etc.) avec les quantités, ainsi que le temps de cuisson et la température du four.
Que ce soit un mélange à pancakes, un mélange à biscuits, une préparation pour brownies ou mélange à muffins, toutes les idées sont bonnes!

melange biscuits et pain

Mélange d’épices maison

Comme la plupart des mélanges d’épices commerciaux sont simplement un assemblage d’ingrédients qu’on retrouve dans nos armoires, il est facile d’en concocter soi-même. Épices à poisson, cajun, à volaille, à viande ou à tacos, il suffit de transférer votre création dans un joli pot identifié à l’usage auquel il est destiné. En plus d’impressionner la galerie, vous ferez d’une pierre deux coups en réduisant par le fait même la quantité de sel qui se retrouve habituellement dans les mélanges déjà faits en épicerie. Plusieurs « recettes » sont disponibles sur le web : si vous avez l’imagination défaillante, je vous joins ici une recette d’épices à steak tirée du site de Ricardo.

melange epices

Mélange à soupe dans un pot Mason

Rien de tel que l’odeur d’une soupe maison qui flotte dans la cuisine. Afin de partager ce petit bonheur avec les gens qui vous sont chers, on utilise encore le fameux pot Mason. Selon le même principe que les mélanges à biscuits, on dispose de façon étagée les ingrédients secs de votre soupe préférée: bouillon en poudre, nouilles sèches, épices sèches, lentilles ou haricots secs, légumes déshydratés, riz sauvage ou champignons séchés. Ensuite, il suffit d’écrire votre recette sur une étiquette nouée autour du pot, indiquant les ingrédients humides à ajouter (eau, tomates en conserve, légumes frais, crème, lait de coco, etc.) et leur quantité, ainsi que le temps de cuisson. Les soupes de légumineuses se prêtent bien au jeu, car elles contiennent beaucoup d’ingrédients secs.

melange a soupe

Bâtonnets de chocolat chaud

Puisque l’hiver rime souvent avec chandails de laine et breuvages réconfortants, pourquoi ne pas faire plaisir à votre hôte en lui offrant des bâtonnets de chocolat chaud maison à déposer dans une tasse, dans laquelle il n’aura qu’à verser du lait chaud. Il suffit de faire fondre au bain-marie des pastilles de chocolat noir, au lait ou blanc et de les couler dans un moule à glaçons. Lorsque le chocolat commence à figer, on ajoute un bâtonnet de bois ou une cuillère dans chaque caisson, puis on saupoudre la surface avec nos ingrédients préférés. Mes combinaisons favorites: chocolat noir + guimauves, chocolat blanc + canneberges séchées, ou chocolat au lait + canne de bonbons émiettée. Vous n’avez qu’à les démouler et les emballer!

batons choco

Joyeux temps des Fêtes!

Crédits photo : Martin Morissette

Chronique de Mélissa Moffet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s