Déjeuner au Vietnam

Si on vous proposait de manger un sandwich au poulet en vous réveillant, en seriez-vous ravie ? Certains me diront qu’il ne s’agit pas d’un déjeuner. En fait, c’est faux, notre vision du repas du matin peut parfois être très restreinte. Nous n’avons qu’en tête les repas de types américains : œufs, patates, crêpes, et j’en passe. Les options de déjeuner sont énormément plus vastes que ce à quoi l’on peut penser.

 

D’où vient le mot déjeuner ? Petite leçon

Avant d’aller plus loin, décortiquons le mot déjeuner. Dans le mot «déjeuner », on retrouve le préfixe «dé» qui exprime la cessation d’un état et «jeûne» qui signifie l’arrêt total de l’alimentation (3). Effectivement, n’ayant rien avalé depuis la veille, le repas du matin met fin au jeûne de la nuit. Le déjeuner nous donne alors l’énergie dont nous avons besoin pour bien commencer la journée. (2)

unnamed

Déjeuner populaire au Vietnam : La soupe «Pho», prononcé «feu»

Ingrédients : La soupe est composée d’un bouillon, de nouilles, de viande et d’herbes fraîches. Il existe maintes façons de la cuisiner par l’ajout de divers ingrédients, tels des oignons ou encore des haricots germés. (1)

Types de repas : Cette soupe est souvent consommée au déjeuner, mais cela n’empêche pas les Vietnamiens de la consommer à d’autres moments de la journée. Au Vietnam, le choix d’aliments est peu lié aux types de repas de la journée. C’est également le cas pour certains pays du sud-est de l’Asie, tel le Cambodge ou encore le Laos.

 

Vietnam vs Canada

On peut s’apercevoir que le concept du déjeuner est perçu différemment d’un pays à l’autre. Au Canada, on a tendance à mettre le repas du matin dans une classe à part des autres de la journée. Par exemple, nous trouverions étrange de manger une salade au poulet pour le déjeuner autant que de souper avec une simple rôtie au beurre d’amandes, quelques fruits et un verre de lait. Les Vietnamiens n’ont pas cette balise dans leur sélection de repas, c’est pourquoi il ne leur est pas étrange de manger des mets tel un sandwich aux légumes et porc mariné le matin. (2)

unnamed3

Bref, le choix du déjeuner est beaucoup plus large qu’on pourrait le penser. Ouvrez vos horizons, vous ne serez pas déçu.

 

Pour en savoir plus

Pour les curieux, je vous propose d’aller voir la vidéo «17 petits déjeuners à travers le monde», qui montre en 2 minutes les repas de différents pays dans le monde.

http://www.dailymotion.com/video/x1gdpd4_17-petits-dejeuners-a-travers-le-monde_news

Références :
(1)http://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/cuisine/201301/24/01-4614422-la-soupe-de-nouilles-vietnamienne-un-pho-nomene-mondial.php
(2) Épisode de L’épicerie en ligne : Déjeuner, c’est important ?
(3) Dictionnaire Larousse en ligne
Crédit Photo : Katherine Kieu-Lefebvre

 

Chronique de Marie-Pier Naud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s