Atelier culinaire : Sport et alimentation vivante

J’étais très curieuse lorsque je me suis présentée aux portes ouvertes de Crudessence en novembre dernier. J’avais envie de découvrir de nouveaux produits et de nouvelles techniques culinaires, alors je me suis inscrite à un atelier afin d’en connaître davantage sur ce qu’est l’alimentation vivante, surtout en lien avec les bénéfices qu’elle pourrait avoir sur la performance sportive.

Qu’est-ce que Crudessence?

Crudessence est une entreprise québécoise qui comporte un volet restauration, un volet prêt-à-manger et une académie de formation sur l’alimentation vivante. Leur philosophie alimentaire se base sur la nourriture sans cuisson, sans produit animal, sans gluten et biologique. Les aspects végétalien et biologique m’ont amenée à m’intéresser davantage à cette entreprise, d’autant plus que leurs produits prêts-à-manger au café étudiant de l’université sont délicieux!

Les formations des professeurs de l’académie

Sur le site de Crudessence, on peut voir que certains professeurs sont naturopathes alors que d’autres ont développé leurs connaissances au travers leurs cheminements personnels. En complément, un comité d’experts composé notamment de 2 nutritionnistes est en charge d’échanger avec l’équipe de Crudessence afin d’approfondir leurs connaissances au sujet de la science de la nutrition et de la santé globale. Néanmoins, durant l’atelier, j’ai remarqué quelques informations qui m’ont semblées ne pas être totalement prouvées par la science et qui demanderaient à être analysées plus en profondeur.

Un atelier enrichissant!

J’ai essayé des aliments tout nouveaux pour moi tel que la poudre de maca, une épice surnommée le « ginseng péruvien ». Il y avait également des graines de chanvre, des « fauxmages », de la chair de coco et de l’eau de coco fraîchement ouverte devant nous, des algues, et plus encore. Épicurienne dans l’âme, j’adore essayer de nouveaux produits, alors cet aspect de l’atelier m’a particulièrement plu.

Je suis également repartie avec un guide qui détaillait les sources végétales des vitamines et minéraux. On reproche souvent au régime végétalien d’être à risque de carence, mais avec ce petit guide, je peux porter une attention particulière à certains nutriments tels que la vitamine B12, le fer et le calcium.

L’alimentation vivante : oui, mais…

Oui, j’encourage l’adoption d’une alimentation plus riche en produits frais tels que les fruits, les légumes, les produits céréaliers à grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines, ainsi qu’une diminution de produits transformés. Par contre, je ne suis pas encore prête à vanter les vertus d’une alimentation totalement crue et vivante. J’ai beaucoup aimé mon expérience et je crois qu’on gagnerait à cuisiner davantage des produits frais et variés. Si vous souhaitez entamer un changement dans votre alimentation et adopter le crudivorisme, le sans gluten et le végétalisme, je vous recommande de vous entourer d’un professionnel de la santé tel qu’un(e) nutritionniste pour vous épauler dans cette démarche. Cette pratique de la nutrition alternative peut apporter des bénéfices pour la santé, mais comme elle s’avère assez restrictive, son application n’est pas recommandée pour tous. Mieux vaut y aller un pas à la fois et vous assurer, en premier lieu, de consommer suffisamment de légumes et de fruits.

image

Pour plus d’informations sur l’entreprise Crudessence, je vous invite à consulter leur site web: http://www.crudessence.com

Chronique de Karine Paiement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s