Où bruncher sans gluten

Plusieurs restaurants à Montréal ont suivi la tendance du sans gluten et ont adapté leur menu pour répondre à la demande des clients. Il est important de mentionner qu’on ne devrait pas adopter une diète sans gluten sans l’avis d’un médecin. En effet, il n’y a aucun avantage à couper le gluten de son alimentation lorsqu’on ne souffre pas de la maladie coeliaque. Pour les gens atteints de la maladie, il devient primordial d’éliminer toute trace de gluten, mais pour les autres, on passe à côté de produits céréaliers nutritifs pouvant contribuer grandement à l’apport en fibres de notre alimentation. Pour les gens aux prises avec la maladie, manger à l’extérieur peut devenir un véritable casse-tête. Voici trois restaurants montréalais où l’on peut profiter d’un déjeuner savoureux et ce, sans gluten. Soyez toutefois avertis que la plupart des restaurants ne peuvent garantir que les aliments n’ont pas été en contact avec du gluten dans la cuisine.

Gaufré-1400

Régine Café

On adore Régine Café pour ses déjeuners copieux et originaux, mais aussi pour son ambiance feutrée où l’on savoure son déjeuner assis dans les fauteuils en velours. On est séduit par l’accueil chaleureux qui découle de la philosophie de l’entreprise. «Régine c’est la ²matante² idéale que nous avons imaginée. Celle qui vous accueille à bras ouverts, vous traite aux petits oignons, vous conforte et ne vous laisse jamais partir le vendre vide.[1] » Régine offre son fameux Gaufré : une gaufre de farine de maïs servi avec gravlax de truite, crème ciboulette et salsa de tomates. On offre aussi le Grano (yogourt pressé, compote maison et miel au gingembre) adapté à la diète sans gluten en remplaçant le granola par des fruits frais.

 

1840, rue Beaubien Est (Montréal)

www.reginecafe.ca

 

La Grand-Mère Poule

La Grand-Mère Poule offre un menu varié qui comblera tous les goûts : classiques, crêpes, omelettes, bénédictines, gaufres… Plusieurs options sans gluten sont disponibles. On peut d’ailleurs profiter de crêpes sans gluten accompagnées de l’une de leurs nombreuses garnitures comme les petits fruits flambés au Cointreau ou le classique bananes-chocolat. Préparez-vous à attendre quelques minutes les week-ends, La Grand-Mère Poule est assez prisée dans le coin. Le restaurant possède deux adresses : une à Montréal et une à Mont Saint-Hilaire.

 

430, boul. Sir-Wilfrid-Laurier, coin Rue des Falaises (Mont Saint-Hilaire)

2500, rue Beaubien est (Montréal)

www.restolagrandmerepoule.com

 

Crudessence

Crudessence offre un menu entièrement cru, végétalien et sans gluten. Le resto propose un menu empreint de fraîcheur et réinvente les classiques à sa façon « crue ». Non pas que je recommande une diète végétalienne ou crudivore, mais Crudessence représente une véritable expérience culinaire en soi et ses plats sont axés sur des aliments peu transformés et nutritifs. On profite de leur brunch cru les samedis et dimanches. On essaye leur crêpe florentine ou leur burrito aux « sans œufs » accompagné d’un de leurs délicieux smoothies. J’ai été toutefois bien déçue d’apprendre qu’ils ont éliminé de leur menu les crêpes américaines qui était selon moi le plat incontournable de leur menu déjeuner.

 

Trois adresses à Montréal:

2157, rue Mackay

105, rue Rachel Ouest

66, St-Viateur Ouest

www.crudessence.com

 

[1] Reginecafe.ca

 

Chronique de Lisa Marie Gaudreault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s