Sauvez les feuilles!

Dans le monde, le tiers de la nourriture produite est jetée. Au Canada, 51% de ce gaspillage correspond à celui des ménages. Pour ce qui est des légumes seulement, environ 78kg par personne sont jetés chaque année (1). Pour réduire le gaspillage des légumes tout en ajoutant de la variété à votre alimentation, je vous propose aujourd’hui cinq trucs mettant en vedette différents feuillages :

Les laitues fanées

La laitue, c’est bon, mais malheureusement, ça se gâte très rapidement. Quand on est seulement un ou deux à la maison, c’est parfois difficile de la consommer au complet. Je vous propose donc un potage permettant d’utiliser vos restes de laitues fanées. Les fines herbes peuvent aussi s’y retrouver.

Pour ma part, j’ai utilisé du bouillon de légumes au lieu du bouillon de poulet et du lait de coco au lieu de la crème pour une version végétalienne. Vous pouvez aussi varier les laitues et y ajouter des herbes.

Les feuilles de céleri

Les feuilles de céleri se retrouvent bien rarement dans notre assiette. Pourtant, celles-ci sont délicieuses! Je les déguste la plupart du temps en salade ou en soupe. Une recette a toutefois attiré mon attention dernièrement, soit celle du sel de céleri maison.

homemade_celery_salt_recipe

Et pourquoi pas l’essayer avec d’autres herbes et concocter du sel de persil, par exemple ?

Les feuilles de chou-fleur et de brocoli

Honnêtement, je pense être l’une des très rares personnes à les manger. Je les consomme hachées finement en salade ou en soupe, ou encore grillées, comme dans cette délicieuse recette.

Cauliflower Leave Salad

Pour ma part, j’ai servi les feuilles de chou-fleur grillées avec une vinaigrette crémeuse à l’aneth.

Les fanes de radis

Premièrement, c’est quoi des fanes? En fait, il s’agit du feuillage de certains légumes comme la carotte, les radis et les betteraves, entre autres. Bien que peu valorisées, les fanes sont comestibles et délicieuses, crues ou cuites. Je vous présente une recette de style coréenne que j’aime beaucoup mettant en vedette les fanes de radis.

radis-9

J’ai servi ce plat en accompagnement d’un curry au tofu, un délice!

Les fines herbes fanées

Ah, les interminables paquets d’aneth, de persil et de coriandre ! Qu’on soit nombreux ou pas à la maison, il arrive bien souvent que les fines herbes finissent à la poubelle. Pour y remédier, je vous propose une recette de pesto de base composé de basilic et de noix de pin, mais plusieurs combinaisons sont possibles. Vous n’avez qu’à choisir une ou plusieurs herbes ainsi que les noix ou graines de votre choix. Outre les fines herbes, il est aussi possible d’utiliser des restes de roquette, le feuillage de fenouil, les feuilles de céleri ou encore les fanes de radis pour votre pesto.

Osez essayer d’autres combinaisons :

  • Aneth – Pistaches
  • Coriandre – Graines de sésame
  • Roquette – Noix de Grenoble
  • Feuillage de fenouil – Noix de cajou
  • Persil – Amandes

Soyez imaginatif, et bon appétit!

Références:

1. À quel prix le gaspillage alimentaire, La Presse, http://affaires.lapresse.ca/finances-personnelles/consommation/201307/24/01-4673752-a-quel-prix-le-gaspillage-alimentaire.php [consulté le 2 janvier 2016]

*Les photos ont été prises sur le site de leur recette respective.

Chronique de Joanie Chevrier

Publicités

2 réflexions sur “Sauvez les feuilles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s