Je ne prendrai pas de résolutions cette année

Les résolutions du nouvel an sont une coutume occidentale qui consiste à prendre un ou plusieurs engagement(s) envers soi-même pour améliorer un aspect de sa vie, que ce soit un comportement, une habitude ou encore son mode de vie.

unnamed4

Avec les années, j’ai remarqué que la plupart des gens et même les médias faisaient la promotion des résolutions de façon négative en mettant l’emphase sur le fait que peu de gens les tiennent. C’est ma mère qui d’ailleurs m’a dit un jour qu’elle utilisait le mot «objectifs» et non résolution pour essayer d’atténuer l’effet péjoratif. Ce mot a maintenant remplacé le terme «résolution» dans mon vocabulaire. Ainsi, à chaque année, je prends un moment pour faire un bilan de mon année et je regarde ce que je souhaite améliorer/changer/faire/ajouter/modifier/bonifier/… Ce moment me permet également de voir tout ce que j’ai accompli durant l’année et me donne même des idées sur les rêves que je souhaite réaliser durant la prochaine année. Avec le temps, j’ai réalisé que la méthode que j’utilise me permettait la plupart du temps de réaliser mes objectifs et j’ai décidé aujourd’hui de vous la partager.

Alors, que vous élaboriez des objectifs à chaque année religieusement ou que vous ayez choisi de ne plus en faire, j’ai décidé ce mois-ci de vous présenter la méthode SPORT en 5 étapes pour vous aider à élaborer vos objectifs pour l’année, mais surtout pour vous y tenir.

  1. S pour Spécifique

Un objectif doit être spécifique afin d’être atteignable. Par exemple, vous voulez vous remettre en forme. Mais encore? Voulez-vous perdre du poids – combien? Faire plus de sport – lequel, quand? Aller en voyage – où, avec qui? Prenez le temps de cibler précisément l’objectif que vous souhaitez atteindre afin d’éviter de travailler vers un objectif qui ne vous intéresse pas.

  1. P pour Positif

Il est impératif que votre objectif soit positif. Par exemple, si vous souhaitez mieux manger, il serait positif de dire que vous aimeriez boire plus d’eau et non dire que vous ne voulez plus manger de sucreries. Vous trouvez que vous être trop grognon le matin? Au lieu de dire que vous ne voulez plus être de mauvaise humeur le matin, vous pourriez décider d’essayer d’être plus joyeux le matin. Ce positivisme influencera automatiquement votre façon d’aborder votre objectif.

  1. O pour Observable

Un objectif doit pouvoir être mesuré, vérifié ou évalué dans le temps. Vous voulez apprendre une langue? Vous pourriez par exemple vous donner comme défi de lire un livre dans cette langue. Vous voulez manger plus de fruits? Vous pourriez quantifier la quantité de fruits que vous souhaitez ajoutez à votre menu. En choisissant un objectif qui peut être observé, vous vous permettez de constater l’évolution de votre objectif et cela vous permet de voir ce qui doit être modifié ou amélioré.

  1. R pour Réaliste

Le réalisme est la clé afin de vous permettre d’atteindre votre objectif. Un objectif non réaliste risque de ne pas pouvoir être réalisé et vous risquez fort probablement de vous décourager. Vous souhaitez boire plus d’eau? Pourquoi ne pas commencer par un verre de plus par jour et augmenter graduellement? Vous souhaitez faire plus de course mais êtes sédentaire depuis 3 ans? Pourquoi ne pas commencer par une ou deux courses par semaine? N’oubliez pas que vous êtes la personne qui vous connaissez le mieux donc prenez le temps de bien évaluer votre capacité à changer et allez-y pas par pas. Je souhaite aussi spécifier qu’aucun objectif n’est ridicule ou est trop petit. Vous souhaitez par exemple lire plus de livres pour diminuer votre temps d’écran mais savez que vous avez de la difficulté à lire? Vous pourriez commencer par une bande dessinée ou un magazine, puis attaquer éventuellement un roman.

  1. T pour Temporalisé

Un objectif doit pouvoir être fixé dans le temps. En le temporalisant, vous vous donnez du temps pour le réaliser et un moment où il sera évalué. Votre objectif devient donc tangible et cela vous permet de prendre des moyens pour le réaliser. Par exemple, l’objectif «je veux bouger plus» deviendrait «je veux faire de la natation trois fois par semaine pour le prochain mois». À la fin de ce mois, vous pourrez donc réévaluer votre objectif et déterminer si vous avez réussi à l’atteindre et ce qui doit être modifié.

Ainsi, avec la méthode SPORT, un objectif tel que «je veux boire moins de boisson gazeuse» devient «pour le prochain mois, je veux remplacer 5 boissons gazeuses par semaine par une boisson non sucrée comme de l’eau». Dans cet exemple, à la fin du mois, on pourrait évaluer si on a effectivement ajouté 5 boissons non sucrées à notre menu et nous pourrions alors choisir de modifier notre objectif à la hausse (ajouter encore plus de boissons non sucrées) ou encore à la baisse (passer de 5 à 3 boissons, par exemple) selon le taux de réussite.

Finalement, il est à noter que cette méthode provoque la constante évolution de vos objectifs. De ce fait, vos objectifs vont changer avec vous et s’adapter à votre réussite et à ce que vous serez capable d’accomplir, puisque vous allez constamment les évaluer.

Enfin, j’espère que vous prendrez quelques minutes aujourd’hui pour évaluer les objectifs que souhaiterez accomplir cette année. Vous êtes capable!

12498844_10208429395362627_722567554_n

Crédits des illustrations: https://www.femmesdetunisie.com/

Chronique de Marjolaine Cadieux

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s