Manger santé en 2016

La venue de la nouvelle année est souvent accompagnée de nombreuses résolutions concernant l’exercice physique et les saines habitudes alimentaires. Toutefois, rares sont ceux qui sont réellement capables de tenir leurs résolutions pour toute l’année, voire même jusqu’à la fin du mois de janvier! La plupart d’entre nous se fixe des objectifs qui sont inatteignables et irréalistes, car ils se conjuguent mal avec les horaires quotidiens chaotiques et les aléas de la vie.

De plus, ces résolutions en poussent même à se tourner vers ce qu’on appelle «les cures detox», des régimes alimentaires qui nettoient supposément l’organisme par l’élimination de toxines. Ces cures peuvent se faire sous plusieurs formes, de la recette miracle aux produits commerciaux tels que des pilules ou des jus comme stricte diète pendant plusieurs jours. Ces cures font l’objet d’une grande publicité depuis quelques années. Effectivement, elles sont publicisées comme étant des solutions faciles et rapides aux excès, comme ceux si souvent commis durant le temps des Fêtes. Elles sont la plupart du temps dispendieuses, totalitaires, non scientifiques et parfois même dangereuses pour le consommateur. Il est clair qu’il existe d’autres moyens beaucoup plus sains pour se sentir à nouveau bien dans sa peau suite à quelques kilos de bûches de Noël en trop!

Pour ce mois-ci, je vous propose donc deux modèles de recettes sur lesquels vous pouvez vous baser pour incorporer plus de fruits et légumes à votre alimentation, pour cuisiner davantage et ainsi diminuer votre consommation d’aliments transformés. Ces deux modèles vous aideront à avoir une alimentation plus saine et équilibrée au cours de l’année et ainsi respecter aisément vos résolutions sans avoir dépensé toutes vos économies et sans compromettre votre sentiment de satiété.

La première recette que je vous propose est un bol santé composé de 5 éléments essentiels avec lesquels vous pouvez jongler:

  • une céréale : riz blanc ou brun, quinoa, couscous, etc.
  • des protéines : tofu, tempeh, pois chiches, bœuf, poulet, porc, etc.
  • des légumes verts : kale, épinard, brocoli, etc.
  • des légumes colorés: carotte, chou, aubergine, etc.
  • une vinaigrette au choix : sauce Dragon du restaurant Aux Vivres, sauce Wafu, vinaigrette asiatique maison, etc.

DSC05926
 

Pour ma part, j’ai choisi de faire mon bol santé avec ce que j’avais chez moi. J’ai donc pris comme céréale du riz brun, comme protéine du tofu, comme légume vert du kale et des épinards, comme légumes colorés des aubergines et des carottes et j’ai fait une petite vinaigrette asiatique avec du gingembre, de la sauce soya et de l’huile de sésame. J’ai aussi ajouté un œuf et des champignons parce que j’en avais chez moi et j’avais très faim ce soir-là! Le bol santé est donc très polyvalent et il peut vraiment être réinventé chaque fois qu’on le prépare.

La seconde recette que je vous propose est un modèle de smoothie vert, parfait pour un matin pressé où vous n’avez pas beaucoup de temps pour déjeuner. Il nécessite :

  • une base : du yogourt (1/2 tasse), une demi banane ou un demi avocat
  • un liquide (environ 2 tasses) : lait d’amande, lait de soya, eau de coco, jus de fruits, etc.
  • un fruit : une pomme, une orange, une poire, etc.
  • un légume vert (environ 1 tasse) : kale ou épinards

Mon smoothie vert préféré est fait avec comme base un demi avocat, comme liquide 2 tasses de jus d’ananas, comme fruit une pomme verte, et comme légume vert 1 tasse d’épinards. J’ajoute ensuite quelques morceaux de concombre pour la fraîcheur ainsi que quelques petits morceaux de gingembre finement coupés et le résultat est tout simplement délicieux!

Ces deux gabarits de recettes sont donc incroyablement malléables et vous pouvez vraiment vous amuser à concocter des recettes avec ce que vous avez à votre disposition dans votre réfrigérateur et votre inspiration culinaire du moment! Bon appétit!

Références :

Britton, S., (2015). My New Roots. Canada : Appetite by Random House.

Marilou et Champagne, A. (2014). 3 fois par jour (Premier tome). Canada : Les Éditions Cardinal.

Allard, S. (2014, 7 janvier). La detox de janvier : Attention!. La Presse. Repéré à http://blogues.lapresse.ca/sante/2014/01/07/la-detox-de-janvier-attention/

Gavura, S. (2015, 31 décembre). The one thing you need to know before you detox. Science–based medicine. Repéré à https://www.sciencebasedmedicine.org/the-one-thing-you-need-to-know-before-you-detox/

Une pilule, une petite granule. (2015, 19 février). Cures de detox [Vidéo en ligne]. Repéré à http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=1295

Chronique de Sophie Kaminski

Publicités

Une réflexion sur “Manger santé en 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s