Top 5 des soupes réconfortantes

Avec l’arrivée de l’hiver, les activités de la saison commencent peu à peu à voir le jour (quand mère Nature le veut). Avec les joues rougies par le froid, la chaleur de notre foyer n’a jamais été aussi attendue. Quoi de mieux qu’une bonne soupe réconfortante pour compléter le tout? Je vous ressors ainsi les classiques de la saison : les soupes, potages et crèmes. Afin d’élargir votre éventail, je vous propose trois de mes recettes incontournables d’hiver ainsi que deux de mes récentes découvertes qui pourraient bien vous surprendre.

Soupe, potage ou crème?
Tout d’abord, distinguons ces termes.
L’appellation du plat varie en fonction de différents critères tels que l’onctuosité de la préparation, la présence de légumes en morceaux ou en purée et l’ajout ou non de crème. La soupe fait référence historiquement «à la tranche de pain arrosée de bouillon». (1) Le potage est un terme plus sophistiqué pour désigner «soupe» et fait plutôt référence aux légumes « cuits au pot » d’où vient son nom. (2) Ainsi, dans le langage populaire, ces 2 termes sont synonymes. La crème est un type de potage à base de purée de légumes auquel on a ajouté de la crème pour lui donner une texture onctueuse. (3) Maintenant que nous avons clarifié les différents termes, passons au vif du sujet.
Si vous êtes tannés de toujours faire la même recette de soupe, potage ou encore de crème, je vous donne quelques idées de recettes à concocter :

1-Crème de poireaux
L’avantage de cette crème est qu’elle peut être servie chaude ou froide. Vous pouvez varier les assaisonnements avec des herbes fraîches ou des épices (ex. : cumin) et vous obtiendrez une crème avec un goût plus relevé. Cette recette, toute simple, impressionnera à coup sûr vos invités!

Vous trouverez la recette dans le livre Soupes et hors-d’œuvre, collection culinaire, de Coup de pouce

2-Potage à la courge musquée et aux noix de cajou
Le gingembre frais contenu dans ce potage vous rappellera la cuisine asiatique. De plus, l’ajout du yogourt et des noix sur la préparation donne de la richesse et du goût au mélange. Ce potage vous fera craquer!

Vous trouverez la recette dans le livre  Bistro Bistro de Jean-François Plante.

3- Soupe à l’oignon gratinée

imageLa soupe à l’oignon est un classique qui perdure depuis fort longtemps. Il s’agit en gros de bouillon (généralement de bœuf) agrémenté de vin, d’oignons évidemment et de morceaux de pain, le tout gratiné de fromage. Cela ne peut que nous mettre l’eau à la bouche! En plus d’être facile à réaliser, il s’agit d’une recette qui comporte des ingrédients très populaires, qu’on a souvent déjà dans son garde-manger avant même d’avoir fait l’épicerie. Très pratique!

Votre trouverez la recette ici: http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/entrees-et-accompagnements/soupes-et-potages/soupe-a-l-oignon-gratinee/r/8992

Les deux prochaines recettes ont piqué ma curiosité par le choix des aliments. J’ai décidé de les essayer et j’en fus agréablement surprise.

4-Crème de chou-fleur et cantaloup

image
La crème a une texture très soyeuse en bouche. Le cantaloup donne un léger goût sucré qui est très apprécié de nos papilles gustatives. À noter que la recette indique 8 portions, mais qu’en réalité on se rapproche davantage de 4 portions.

Votre trouverez la recette en cliquant: http://www.recettes.qc.ca/recette/creme-de-chou-fleur-et-cantaloup-186096

5- Crème de radis et de pommes

image
Les pommes donnent un fin goût acidulé à la crème. La couleur rosée de la préparation, due aux radis, est originale pour une crème. Surprenant mélange!

Vous trouverez la recette du célèbre chef québécois Ricardo en cliquant ici : http://www.ricardocuisine.com/recettes/4852-creme-de-radis-et-de-pommes

Délicieuses et faciles à exécuter, plus rien ne vous empêche d’essayer ces recettes dès maintenant. Si vous avez une grande imagination, créez vos propres mélanges ou encore modifiez les recettes à votre goût. Vous pourriez faire des découvertes intéressantes!

Chronique de Marie-Pier Naud

Références
Dictionnaire Le Robert illustré 2016
http://wikibouffe.iga.net/wiki/soupe
http://www.swissmilk.ch/fr.html

Crédit Photos :
http://www.ricardocuisine.com/recettes/4852-creme-de-radis-et-de-pommes
http://www.recettes.qc.ca/recette/creme-de-chou-fleur-et-cantaloup-186096
http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/entrees-et-accompagnements/soupes-et-potages/soupe-a-l-oignon-gratinee/r/8992

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s