Saison des récoltes

C’est la saison des récoltes!

La saison des récoltes? Mais on est en mars, me direz-vous. Oui oui, au Québec, c’est la saison des récoltes toute l’année!

Tout d’abord, manger des produits de saison, ça veut dire quoi? En fait, ça signifie que les fruits et les légumes ont été « cultivés localement et (…) sont disponibles selon la période de récolte des saisons (1) ».  Les avantages de cette pratique l’hiver sont nombreux, mais en voici quelques-uns :

  1. C’est si bon! Vous serez tous d’accord avec moi pour dire que les bleuets, l’hiver, ne sont pas fameux. Alors pourquoi ne pas attendre à l’été et choisir une délicieuse poire du Québec à la place?
  2. Le prix! Vous trouvez que le chou-fleur et les poivrons sont hors de prix, mais avez-vous pensé à varier et à essayer le rutabaga, l’endive ou le chou rouge?
  3. Les vitamines! Les fruits et légumes peuvent voyager très longtemps avant d’arriver dans votre assiette. La plupart seront donc cueillis avant leur maturité et seront ainsi souvent moins riches en micronutriments que les produits locaux.
  4. L’environnement. Prenons la pomme du Chili : celle-ci devra parcourir plus de 9000 km avant de se retrouver entre nos mains, alors qu’on peut se procurer de délicieuses pommes du Québec toute l’année. Sur nos étalages, on peut même retrouver des pommes de la Nouvelle-Zélande! Je préfère pour ma part les pommes cueillies à une trentaine de kilomètres de chez moi.
  5. L’économie locale. Les petits producteurs de chez nous, il faut les encourager pour qu’ils puissent continuer de nous offrir une si belle variété de produits toute l’année.

Pour en savoir plus, consulter le site d’Équiterre.

Pour vous encourager à acheter et à cuisiner les légumes de saison, je vous propose cinq délicieuses recettes :

La première met en valeur le rutabaga, celui que nos parents mangeaient bouilli ou bien pilé avec les pommes de terre. On innove aujourd’hui avec du rutabaga rôti :

Oven-Roasted-Rutabaga-5

La seconde est une recette d’endive caramélisée, pour ceux et celles qui aiment un peu moins l’amertume de ce petit légume :

102014304

*Vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile d’olive pour une recette végétale.

La troisième vous donnera un peu de fil à retordre puisqu’il vous faudra éplucher cet étrange légume qu’est le céleri-rave pour concocter ce délicieux potage céleri-rave et poire:

Soupe

*Le yogourt peut être remplacé par du lait ou de la crème de coco.

La quatrième délicieuse recette mettra de la couleur dans votre assiette. Régalez-vous de cette salade de chou et de quinoa à l’asiatique :

Easy-Asian-Quinoa-Slaw-4

La cinquième recette et non la moindre est offerte par notre ami Ricardo. Il s’agit de poireaux grillés avec une vinaigrette aux tomates séchées. Le poireau du Québec est disponible toute l’année dans nos épiceries!

7e108798b271cde2fe9025ab8bff071f_w500_h675_sc

*Dans cette recette, le fromage frais peut très bien se remplacer par un fromage végétal de noix ou tout simplement être omis.

Pour connaître plus de fruits et légumes de saison, consulter le tableau suivant.

Et vous, quels sont vos produits de saison préférés ?

Référence:

(1) http://www.equiterre.org/fiche/produits-de-saison

Crédit photo: site de chaque recette

Chronique de Joanie Chevrier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s