Manger végé à la cabane à sucre

Décor : 3.5/5
Service : 4.5/5
Nourriture : 4/5
Prix : 25$-27$ menu traditionnel – menu végétarien ou s/gluten
Option végétarienne/végétalienne : oui
Option sans gluten : oui
Appréciation générale : 4/5

 

Le temps des sucres, c’est le moment de l’année où la neige nous quitte peu à peu et nous permet de savourer pleinement l’arrivée du printemps. C’est aussi l’occasion de célébrer l’une de nos plus belles ressources : le sirop d’érable. Saviez-vous que près du 2/3 de la production mondiale de sirop d’érable est faite chez nous, au Québec? Les cabanes à sucre représentent une tradition québécoise qui sert de prétexte pour se réunir en famille et entre amis autour d’une table gargantuesque qui met en valeur le goût unique de ce produit du terroir.

Cette année était différente pour moi. C’était la première fois que j’allais à la cabane à sucre en tant que végétarienne. Lorsqu’on enlève toutes traces de viandes d’un menu traditionnel de cabane à sucre, à part les marinades au centre de la table, il n’y a plus beaucoup d’options. C’est pourquoi j’ai fait quelques recherches pour trouver une cabane à sucre qui offrait à la fois le menu traditionnel ainsi qu’un menu végétarien. C’est ainsi que j’ai découvert le verger Vals des Rosacées qui, en plus d’offrir le menu traditionnel, offre un menu végétarien et un menu sans gluten! J’y suis allée avec ma famille la fin de semaine dernière et j’ai été plus qu’agréablement surprise.

img_0224

Les PLUS :

  • De façon générale, on pouvait remarquer la qualité des ingrédients et l’aspect artisanal dans la confection des recettes.
  • Le « creton » végétarien a fait l’unanimité autour de la table!
  • Le brie fondant aux noix et au sirop d’érable était exquis, une valeur ajoutée puisqu’on retrouve rarement cet aliment dans les autres cabanes à sucre.
  • La soupe aux pois ainsi que les fèves dans le sirop d’érable étaient d’emblée sans gras animal pour tout le monde.
  • Le jambon et les saucisses dans le sirop « sans viande » étaient vraiment délicieuses. Même mon neveu de 8 ans a dit que mon « faux jambon » était meilleur que le vrai! ( Et la vérité sort de la bouche des enfants! )
  • L’omelette était volumineuse et légère, contrairement aux omelettes lourdes composées de farine qu’on retrouve dans beaucoup de cabanes à sucre.
  • Les desserts étaient excellents : tarte au sucre, pouding chômeur et crêpe. Sans parler de la fameuse tire sur neige!image

Les MOINS :

  • Le coût est légèrement plus élevé que celui de d’autres cabanes à sucre, ce qui peut rebuter certain. Cependant, je dois préciser que la différence de coût vaut la peine et se traduit par la qualité des aliments servis.
  • Les heures de services sont fixes. On doit choisir une heure de repas et avoir quitté avant le service suivant, ce qui nous laisse environ 2h à table.
  • Le coin pour la tire sur neige était très étroit et juste à côté de l’entrée. C’était difficile d’y circuler.

Bref, j’ai adoré mon expérience à la cabane à sucre cette année, malgré ma réticence en début de saison lorsque j’ai entamé les recherches pour trouver un lieu adapté à mes habitudes alimentaires. Le verger Vals des Rosacées a entièrement comblé mes attentes et même ma famille a remarqué que le menu était moins gras, moins salé et moins sucré que dans les autres cabanes à sucre commerciales. Le service était courtois et attentionné, autant de la part des serveurs que de la propriétaire des lieux. J’espère que d’autres cabanes à sucre emboîteront le pas pour offrir des menus adaptés à la clientèle grandissante de végétariens!

Chronique de Karine Paiement

Crédits photo: Val des Rosacées et Voyages Végé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s