Zoom sur le sirop d’érable

Le printemps est enfin à nos portes depuis quelques jours. Il n’y a rien de plus agréable que de se faire réchauffer le bout du nez par un soleil magnifique… en dégustant une bonne tire d’érable. En effet, la saison des brunchs à la cabane à sucre est bel et bien débutée depuis un moment déjà. Voici donc une belle occasion pour vous en apprendre davantage sur le délicieux élixir qu’est le sirop d’érable.

Son origine
Lors de son premier voyage au Canada, en 1534, Jacques Cartier entend parler d’un suc de bon goût et délicat qui coule d’un arbre entaillé avec une hache par les Amérindiens. (1) Durant les siècles qui suivent, la technologie a beaucoup progressé pour en arriver à produire des quantités industrielles de sirop d’érable, qui est exporté à travers le monde.

img_0230
Classification
Le sirop d’érable est classé de extra clair à foncé, selon la quantité de lumière qui passe à travers le liquide. En début de saison, le sirop produit est clair et en fin de saison, il est plus foncé et possède un goût plus prononcé. D’ailleurs, la saveur de caramel et la couleur caractéristique du sirop sont obtenues par la caramélisation des sucres lors de son chauffage.
Utilisation
Le sirop d’érable clair, au goût plus léger, est plus souvent utilisé dans des vinaigrettes ou pour napper des plats, tandis que le sirop foncé est idéal pour les sauces, les desserts et les plats cuits. Une multitude de plats peuvent être concoctés avec ce produit, en passant du déjeuner au plat principal jusqu’au dessert. Le sirop peut remplacer le sucre de table dans plusieurs recettes, il suffit seulement de mettre moins de liquide, puisque le sirop apporte déjà une humidité.

Je vous suggère de visiter ces deux sites Web qui comportent une variété de recettes à base de sirop d’érable. http://jaimelerable.ca/recettes et http://www.ricardocuisine.com/themes/cabane-a-sucre 
Pour ma part, un de mes desserts préférés est un bon bol de grands-pères au sirop d’érable. Vous devez absolument essayer ce classique si ce n’est pas déjà fait !
Voici une recette de ce fameux dessert au drôle de nom :
http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/desserts/gateaux-et-patisseries/grands-peres-au-sirop-d-erable/r/9047

img_0229-1
Valeur nutritive
Le sirop d’érable est un sucre, il faut donc limiter sa consommation. Par contre, si l’on considère les différents édulcorants que l’on peut se procurer sur le marché, le sirop d’érable comporte plusieurs avantages. En effet, il contient plus de vitamines et minéraux que les autres sucres; il est une bonne source de manganèse, de riboflavine et de zinc. Selon une étude de l’Université Laval, le sirop d’érable contiendrait environ cinq fois plus de polyphénols (antioxydants) que le miel, le sirop de maïs et le sirop de riz brun. Enfin, le sirop d’érable a un plus faible indice glycémique, c’est-à-dire qu’il fait moins augmenter le taux de sucre sanguin que le sucre blanc, le sirop de maïs ou le sirop de riz brun. (2)
Pour terminer, saviez-vous que le Québec est responsable de 71% de la production mondiale de sirop d’érable? Voici donc une belle raison de se régaler en faisant profiter notre économie locale!

Chronique de Chloé Pouliot

 

Références
(1) http://jaimelerable.ca/histoire
(2)http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/le-sirop-derable-a-des-bienfaits-sur-vous.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s