10 trucs pour bien manger à petits prix

« Manger santé, ça coûte trop cher !» Oui, il est vrai que la nourriture coûte très cher. Le prix de l’épicerie ne cesse de grimper tandis que nos salaires, eux, ne suivent pas cette hausse. Bien s’alimenter peut sembler plus cher et choisir des produits moins nutritifs devient une béquille parce que se nourrir, et bien, on ne peut pas le couper de nos dépenses. Voici toutefois quelques trucs qui vous aideront à bien manger tout en réalisant des économies, c’est garanti !

Cost-of-Healthy-Diet

  • Feuilleter les circulaires pour connaître les rabais

Malgré nos nombreuses applications et plateformes, le bon vieux circulaire fait encore le travail. On peut même, en présentant le circulaire d’une épicerie, faire égaler un rabais dans une autre. Par exemple, si je vois un rabais dans le circulaire de chez Super C, je peux obtenir le même prix chez IGA.  Ne soyez pas gênés, votre portefeuille vous en remerciera. (Cette politique n’est pas adoptée par tous les supermarchés : principalement par les grandes bannières)

  • Planifier!

Planifier peut sembler platonique lorsqu’on se plie à notre menu préconçu pour la semaine. Quoique ceux qui s’y sentent à l’aise, ce peut être une intéressante option. On se retrouve toutefois pris à manger un repas dont on n’a pas nécessairement envie à ce moment précis. Par contre, planifier (avec nos circulaires!), grosso modo, ce qu’on va manger durant la semaine devient un bon compromis. Ainsi, la prochaine fois qu’on se fera livrer de la pizza, c’est parce qu’on en aura envie, pas à défaut d’avoir trop faim et rien dans notre réfrigérateur.

  • Recette vide-frigo :

On a souvent dans son réfrigérateur des produits frais qui finissent par se gaspiller, faute d’idée ou de temps. Ce site vous propose une panoplie de recettes «vide-frigo» simples et rapides. Vous n’avez qu’à entrer vos ingrédients et le tour est joué :

http://www.pratico-pratiques.com/recettes-express-5-15/vide-frigo/

  • Cuisiner avec les fruits et légumes congelés et en conserve

On a encore cette idée préconçue sur les fruits et les légumes congelés ou en conserve. Détrompez-vous, ils sont tout aussi nutritifs. Pour les conserves, il suffit de rincer les fruits ou les légumes pour enlever le sucre ou le sel ajouté. On peut aussi opter pour des fruits dans un sirop sans sucre.

  • Consommer plusieurs fois par semaine des substituts de viande

Un bloc de tofu coûte moins de 3$, tandis qu’une canne de pois chiche coûte environ 1$. Votre steak, lui, coûte pas mal plus cher.

  • Acheter en gros comme chez Costco ou Aubut

Acheter en gros reviendra toujours moins cher. On peut congeler ou séparer entre amis.

  • Acheter en vrac

Comme lorsqu’on achète en gros, acheter en vrac permet d’obtenir un prix considérablement inférieur. En plus, si on amène nos pots, on est écolo!

  • Connaître le prix des aliments de base

Lorsqu’on sait approximativement les prix des aliments de base, on s’assure d’en avoir pour notre argent et de ne pas se faire avoir.

  • Limiter sa consommation de repas à l’extérieur

Les prix montent rapidement pour un seul repas, même si c’est de la restauration rapide. Lorsqu’on cuisine, on obtient plusieurs portions et c’est inévitablement moins cher. De plus, rien n’égalera jamais la cuisine maison, on sait exactement ce qu’on a dans notre assiette, tandis qu’au restaurant, il y a souvent beaucoup trop de gras ou de sel utilisé pour donner de la saveur aux plats.

  • Ne pas faire l’épicerie le ventre vide

Faire son épicerie le ventre vide est une grosse erreur… On achète beaucoup plus et puisqu’on est affamé, on se laisse tenter par des produits qui sont moins nutritifs. Se faire une liste est un bon moyen pour ne pas se laisser avoir par le marketing et la surconsommation.

Bonne épicerie !

 

Article de Lisa Marie Gaudreault

 

Crédits photo: Image couverture, photo d’article

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s