Le Satay Brothers

Décor : 3.5/5

Service : N/A

Nourriture : 4.5/5

Prix : variable selon la quantité qu’on mange, mais chaque item est autour de 4 à 10$

Option végétarienne/végétalienne : possible

Appréciation générale : 4.3/5

Option take-out : oui

On y retourne? : C’est déjà fait plusieurs fois!

Saint-Henri est un de mes quartiers favoris à Montréal lorsqu’on parle de bonne bouffe. En arpentant ses rues, on trouve facilement des établissements qui plaisent à tous les goûts et qui courtisent tous les budgets. Parmi ceux-ci se trouve un petit restaurant qui saura vous charmer avec sa cuisine du sud-est asiatique et ses employés énergiques, le Satay Brothers.

L’établissement se dédouble à l’arrivée de la belle saison et c’est ce qui le rend vraiment intéressant: l’adresse permanente se situe sur la rue Notre-Dame et la version saisonnière, au marché Atwater. Personnellement, j’adore aller manger au petit kiosque des Satay Brothers, qui annonce l’arrivée de l’été et qui présente un menu condensé, c’est donc celui-ci que j’aimerais vous suggérer de visiter. Le principe est simple : on commande au comptoir, puis on peut déguster les plats parmi les bourdonnements du marché et se laisser imprégner de son ambiance, ou on peut choisir d’aller flâner au soleil avec son repas en s’installant au bord du canal Lachine. Le menu n’est pas très long et c’est pour le mieux : on se décide plus rapidement, et de toute façon, on finit toujours par vouloir se mettre les mêmes classiques sous la dent.

Pour ouvrir son appétit, on ne peut certainement pas passer à côté de la salade de papayes vertes. Joliment présentée avec les fruits coupés en longues juliennes, elle est rafraichissante et croquante, parfaite à déguster lors d’une chaude journée d’été. La vinaigrette donne le ton sur des notes légèrement acidulées et épicées.

papayasalad

Les vedettes du menu (du moins ce sont les vedettes dans mon cœur!) sont les buns vapeur, ces fameux petits pains blancs asiatiques gonflés comme des guimauves et farcis de diverses préparations. Chez Satay Brothers, ils se déclinent en leur version carnivore ou végétarienne. Le petit pain moelleux et fondant est farci d’une portion de délicieux porc braisé, tendre à souhait, ou d’une succulente tranche de tofu mariné et grillé. La garniture de concombres tranchés ajoute une touche de fraîcheur et la sauce légèrement sucrée dissimulée à l’intérieur est complètement addictive. Personnellement, je préfère la version végé, car elle est moins lourde et la combinaison de saveurs me plaît davantage.

bunsporc

Le repas ne serait pas complet sans les fameux satays. Servis en version tapas, on peut se procurer les petites brochettes à l’unité ou à coup de trois. La viande est badigeonnée d’une sauce satay délectable, et le plat est accompagné de concombres en dés puis d’une sauce aux arachides qui, ma foi, est bonne à en lécher l’assiette!

satays

Pour les gourmands qui auraient encore un petit creux, on y sert également des soupes, telles que les laksas au lait de coco, ainsi que quelques salades. Des desserts sont également disponibles, comme le Kueh Salat à base de riz glutineux et de crème de coco, ou encore le Kueh Bengka, un dessert de tapioca et noix de coco râpée. On peut retrouver tous ces items au restaurant ayant pignon sur rue Notre-Dame, tout comme d’autres plats qui ne sont pas disponibles au marché.

Le Satay Brothers est une belle découverte à faire, car la cuisine est rafraîchissante, jeune et dynamique. Lorsque je reçois de la visite en ville, je fais fréquemment une halte dans le coin, car il est très agréable de pouvoir jumeler les séances de flânage au marché Atwater avec un repas de qualité, mais abordable!

Les plus:

– Cuisine rafraîchissante

– Service courtois

– Une belle ambiance vivante au kiosque du marché Atwater

Les moins:

– Le temps d’attente aux heures de pointe des repas: la file est parfois interminable!

 

Crédits photos: Bun au porcSalade de papaye verteBrochettes sataySatay Brothers

 

Article de Melissa Moffet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s