Question du public : 3 questions sur la maladie coeliaque et le gluten

Comme la maladie coeliaque reste une maladie méconnue malgré la popularité des produits sans gluten, quoi de mieux que de faire le point sur le sujet! Je te propose de répondre brièvement à trois questions qui me sont fréquemment posées.

1) D’abord, qu’est-ce que la maladie coeliaque?

La maladie coeliaque est en quelque sorte une « allergie » au gluten. En effet, c’est le système immunitaire qui, suite à l’ingestion de gluten, s’attaque aux parois du petit intestin, ce qui rend difficile l’absorption de précieux nutriments (glucides, protéines, lipides, vitamines et minéraux).

Diarrhée chronique, perte de poids involontaire, fatigue et ballonnements sont parmi les symptômes les plus souvent au menu pour cette maladie.

Le seul traitement existant à ce jour est la diète sans gluten. Il est primordial d’aller voir un médecin afin de valider le diagnostic de cette maladie ou d’une sensibilité au gluten non coeliaque, une condition encore mal comprise. Par la suite, il est fortement recommandé d’aller voir un(e) nutritionniste pour bien comprendre la diète sans gluten, qui est beaucoup plus complexe qu’elle en a l’air!

2) Mais au fait, qu’est-ce que le gluten?

Le gluten est une protéine se retrouvant dans certaines céréales, soient le seigle, le blé, l’orge et le triticale (hybride entre le blé et le seigle). L’avoine peut aussi en contenir par contamination, c’est-à-dire qu’elle est souvent en contact avec des céréales contenant du gluten lorsqu’on la cultive dans les champs, qu’on la transporte ou qu’on la transforme dans les industries. Ainsi, l’avoine « pure » est sans gluten. Autre fait intéressant : le gluten est responsable de l’élasticité du pain et de la texture moelleuse des gâteaux!

3) La question qui tue : Est-ce que manger sans gluten est meilleur pour la santé?

Il n’y a pas de bénéfices à adopter une diète sans gluten si tu n’as pas un diagnostic médical qui le justifie. Effectivement, les produits sans gluten ont tendance à être plus chers que les produits réguliers et plusieurs produits sont également moins nutritifs au niveau des fibres, vitamines et minéraux. Un pain « blanc » sans gluten demeure un pain  « blanc »!

pain_de_mie_sans_glut

Pour plus d’informations, n’hésite pas à faire un tour sur les sites en référence.

Références

Association canadienne de la maladie coeliaque (2011-2014). La maladie coeliaque, [en ligne]. Repéré à http://www.celiac.ca/b/?page_id=882&lang=fr

Extenso (2014). La confusion autour du gluten, [en ligne]. Repéré à http://www.extenso.org/article/la-confusion-autour-du-gluten/

Fondation québécoise de la maladie coeliaque (2015). La maladie coeliaque, [en ligne]. Repéré à https://www.fqmc.org/maladies/maladie-coeliaque

Crédit photo: ici

Article d’Amélie Loiselle

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s