Repas faciles pour camping réussi

L’été est la saison parfaite pour fuir loin dans les bois ou en campagne et profiter de l’occasion pour piquer sa tente dans la nature sauvage. Par contre, le bonheur de camper en plein air est souvent assombri par la perspective de cuisiner avec un équipement limité et de n’avoir qu’une glacière en guise de réfrigérateur. S’il peut sembler difficile de prévoir des repas qui se plient à ces contraintes, il est en fait assez facile de cuisiner de bons petits plats avec des ingrédients pratiques et peu coûteux, tout en évitant le gaspillage alimentaire.

Avec les années, j’ai développé plusieurs petits trucs culinaires afin de me faciliter la vie lors de mes voyages d’escalade, qui nécessitent plusieurs jours consécutifs de camping. Par exemple, j’achète davantage de conserves qu’à la maison, car elles ne nécessitent pas de réfrigération : il est primordial d’utiliser celles qui ont une petite bague sur le couvercle, si on veut éviter de se battre avec un ouvre-boîte de couteau suisse ! J’ai aussi adopté le poulet pré-cuit en lanières. Même s’il est un peu plus coûteux que le poulet frais, il est très pratique puisqu’on doit seulement le réchauffer. On peut même l’utiliser tel quel dans un sandwich ou une salade. J’ai également apprivoisé les riz de type Express, qui prennent normalement deux minutes à cuire au micro-ondes: ils cuisent donc très rapidement sur un brûleur de camping. Utiliser des pâtes fraîches plutôt que des pâtes sèches permet aussi d’économiser un peu de carburant.

J’utilise d’ailleurs régulièrement les trois recettes qui suivent, car elles sont très rapides d’exécution. Les deux premières ne nécessitent pas de cuisson, et la dernière se fait avec un seul brûleur, une casserole et une poêle.

Déjeuner

roulébananes

Roulé aux fruits et beurre d’arachides pour une portion.

1 grande tortilla de blé

4 c. à soupe de beurre d’arachides

1/2 banane en rondelles

6 fraises coupées en quartiers

1/4 tasse de granola

Déposer environ 4 c. à soupe de beurre d’arachides au centre de la tortilla. Garnir avec les bananes puis les fraises, un peu à la façon d’un sushi. Ajouter le granola, puis rouler la tortilla et déguster.

rouléetcafé

Dîner

Sandwich californien pour un sandwich.

2 tranches de pain

1/2 mangue coupée en lanières

1/2 avocat coupé en tranches

Tranches viandes froides (poulet ou dinde) ou lanières de poulet déjà cuites, au goût.

Sel, poivre.

Écraser le demi-avocat sur une tranche de pain (puisque garder un pot de mayonnaise en camping n’est pas très pratique, l’avocat fera office de corps gras). Garnir avec la viande et la mangue. Saler et poivrer au goût. Refermer le sandwich avec la deuxième tranche de pain.

Souper

rizmexicainpréparation

Riz mexicain pour 2 à 3 portions.

1 sachet de riz nature précuit type Express Uncle Ben’s

La moitié d’une canette de 355 ml de jus de tomates (ou une seule canette de 156 ml)

1 petit oignon rouge, haché

1 poivron vert coupé en dés

1 boîte de 398 ml de haricots noirs, rincés

1 boîte de 341 ml de maïs en grains

1 tomate coupée en dés

Cumin, sel et poivre au goût

1 petit pot de yogourt grec nature, en portion individuelle

1 lime coupée en deux

1 oignon vert, émincé

Mettre le riz dans la casserole avec le jus de tomates pour deux minutes, puis retirer du feu. Couvrir et réserver. Pendant ce temps, couper l’oignon et le poivron et les faire sauter deux minutes dans une poêle. Ajouter les haricots, le maïs et la tomate. Ajouter le cumin, au goût (personnellement j’en mets deux bonnes cuillères à soupe!) ainsi que le sel et le poivre. Cuire environ cinq minutes et ajouter à la casserole de riz. Bien mélanger. Servir avec une portion de yogourt grec en garniture, puis arroser chaque plat du jus d’une demie lime et parsemer d’oignons verts.

rizmexicainbol

Astuce: s’il reste des haricots noirs, afin d’éviter de les perdre, je vous suggère de les garder dans la glacière pour le lendemain matin afin de les ajouter à une bonne omelette. Vous pouvez boire le jus de tomates qui n’a pas été utilisé en accompagnement avec votre repas.

Bon camping!

Recettes: Mélissa Moffet

Crédits photos: Martin Morissette, instagram: @mmoris

Chronique de Mélissa Moffet

 

Publicités

Une réflexion sur “Repas faciles pour camping réussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s