Été 2016 à Montréal : événements gourmands à ne pas manquer !

Les beaux jours sont de retour dans la métropole, l’ambiance est au plaisir ainsi qu’à la détente et les festivals se multiplient histoire de nous donner l’eau à la bouche. Une occasion en or de découvrir des artisans locaux et de sortir de sa zone de confort culinaire en épargnant le prix d’un billet d’avion ! Que vous soyez amateurs de rassemblements urbains, de bonne bouffe ou simplement à la recherche de prétextes pour vous lécher les babines entre amis, voici une sélection de cinq événements à noter à votre agenda.

  1. Les Feux Gourmands

Où : Quai de l’horloge du Vieux Port

Quand : Les soirs de feux d’artifice du 1er juillet au 1er août, 16h à 23h

$ : Entrée gratuite

Allier feux d’artifice, DJs, camions de cuisine de rue, grils au charbon de bois pour y faire dorer ses propres denrées et des sommeliers pour recommander vins et bières selon le contenu de son assiette, c’est un combo gagnant, simple et sympathique.

image 3

  1. BOUFFONS ! MTL

Où : Coin des rues Sainte-Catherine et Clark

Quand : Du 16 au 30 juillet

$ : Entrée gratuite, certains événements payants

Il s’agit du volet gastronomique du festival Juste Pour Rire : sur plus d’un kilomètre, des kiosques, des « foodtrucks » et des bistros offrent un véritable terrain de jeu à quiconque voudra se bidonner tout en célébrant la qualité et la diversité de la cuisine de Montréal, un verre de vin à la main.

image 2

  1. Les marchés de nuit

Où : Bar Alexanderplatz au 6731, avenue de l’Esplanade

Quand : Les derniers samedis du mois, de mai à septembre, 14h à 23h

$ : Entrée gratuite

L’ambiance de fête de quartier est au rendez-vous au cœur du Mile-End pour réunir des exposants locaux ainsi que certains des camions de rue les plus appréciés en ville ! Leurs mets ainsi que les produits artisanaux sont à essayer.

  1. Les premiers vendredis

Où : L’Esplanade Financière Sunlife au Parc Olympique

Quand : Tous les premiers vendredis du mois à partir du 6 mai, 16h à 23h

$ : Entrée gratuite

Quatrième événement estival présenté et quatrième mention des camions de cuisine de rue : décidemment, les montréalais en sont de grands fanatiques et se réjouissent de recevoir chez eux le plus grand rassemblement de « foodtrucks » en Amérique de Nord ! Ici, plus d’une quarantaine de camions offrent au total plusieurs centaines de petits plats à déguster sur place, allant des délicieux burgers aux desserts décadents, en passant par les pogos maison et les pierogis polonais.

image 1

  1. YUL EAT

Où : Quai de l’horloge du Vieux Port

Quand : 3-4-5 septembre, 11h à 23h ou 11h à 20h

$ : Entrée gratuite, certains événements payants

La 3e édition du festival YUL EAT (E pour Expérience, A pour Appétit et T pour Terroir) reprendra ses missions de faire briller l’art de la cuisine et les saveurs locales aux yeux de tous les publics grâce à 30 cours de cuisine, à 5 soupers et brunchs, à 60 invités spéciaux à rencontrer ainsi que par des dégustations à volonté, des démonstrations et des compétitions d’art culinaire. Durant la fin de semaine du Travail, vous saurez où me trouver !

image 4

Bonne saison estivale à vous et à vos papilles !

Crédit photos :

Références :

  1. Lee, J. (2016). Guide 2016 de la cuisine de rue et des événements gourmands à Montréal [en ligne]. Repéré à http://www.tourisme-montreal.org/blog/fr/guide-2016-cuisine-de-rue-montreal/
  2. Plante, C. (2015). Festivals de foodies : les événements gourmands à ne pas manquer à Montréal cet été ! [en ligne]. Repéré à http://www.nightlife.ca/2015/07/09/festivals-de-foodies-les-evenements-gourmands-ne-pas-manquer-montreal-cet-ete

 

Chronique d’Ariane Lafortune

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s