Des popsicles pour un été au frais

Déguster un popsicle à 40 degrés avec humidex en plein de mois de juillet, c’est avoir droit à une petite oasis de fraîcheur dans la fournaise que peut devenir la ville de Montréal en été. Mais ce qui est encore plus satisfaisant, c’est lorsqu’on se donne la peine de le concocter maison : c’est facile, rapide et vous éviterez par le fait même d’ingérer la quantité considérable d’eau (très) sucrée et colorée que sont les popsicles disponibles sur le marché.

Créer ses propres friandises glacées est aussi simple que d’aller acheter un revelloâ au dépanneur du coin, l’attente derrière une petite madame qui valide ses billets de Lotto maxÔ en moins. Des fruits, du yogourt, des moules, quelques aromates et un mélangeur, c’est tout ce qu’il vous faut !

Ananas + banane + coco + cannelle

ananas+banane+coco

Disposer 1/2 tasse d’ananas coupés en cubes sur une plaque à biscuits, arroser de sirop d’érable (environ 1 cuillère à soupe), puis mettre au four à 350°F pour une quinzaine de minutes. Laisser refroidir. Mettre les ananas dans le mélangeur avec une demie banane, 1/3 de tasse de lait de coco et 1/4 de cuillère à thé de cannelle et réduire en une purée lisse. Verser dans les moules et congeler. Donne normalement de 3 à 4 popsicles.

Bleuets + yogourt + érable

bleuets+érable

Verser 1 tasse de bleuets surgelés dans un bol et ajouter 1/4 de tasse de sirop d’érable. Faire chauffer au micro-ondes jusqu’à ce que les bleuets soient dégelés et que le mélange ait réduit du tiers en eau (c’est aussi possible de le faire sur la cuisinière). Laisser refroidir une heure, puis ajuster la quantité de sirop d’érable à votre goût. Ajouter 1/2 tasse de yogourt nature, puis mélanger et verser dans les moules. Congeler. Donne environ de 4 à 6 popsicles.

Abricots + yogourt + miel + gingembre

abricot+gingembre+miel

Faire rôtir au four six abricots, coupés en deux et dénoyautés, avec 1/4 tasse de miel pour une quinzaine de minutes, à 350°F. Réduire les abricots en purée à l’aide d’un pied mélangeur ou avec une fourchette. Couper en dés un morceau de gingembre pelé d’environ 2 cm de long, puis l’ajouter au mélange. Laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain matin, retirer les cubes de gingembre, puis ajouter du miel si désiré. Verser la purée dans les moules en alternance avec du yogourt nature et mélanger légèrement avec une brochette en bois afin d’obtenir un effet marbré. Congeler. Donne 3 à 4 popsicles.

Les fruits sont rôtis au four pour en concentrer le goût et afin d’en accentuer la saveur sucrée. Dans le même esprit de gourmandise, j’utilise du yogourt relativement gras, soit le fameux Liberté à 10% de matières grasses. Il est très possible d’utiliser du yogourt à 0% ou 2% de matières grasses : la seule différence réside dans le fait qu’on obtient un popsicle un peu moins crémeux, avec une texture davantage glacée.

Il est bon de se rappeler que ces friandises glacées restent tout de même des petites douceurs à consommer avec parcimonie. Par contre, rehausser nos gâteries en éléments nutritifs via les fruits frais et le yogourt, tout en conservant un goût agréable, ça reste un compromis gagnant !

Bonne dégustation !

Recettes: Mélissa Moffet

Photos: Martin Morissette

Chronique de Mélissa Moffet

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s