Question du public : Quelle quantité d’eau devrais-je boire par jour? (utile pour les dresseurs de Pokémon!)

Bulbasaur, Rattata, Pikachu,…toutes des bonnes raisons de sortir dehors et faire le tour de la ville! Surtout quand tu peux faire éclore des œufs à tous les 2, 5 ou 10 km de marche…Néanmoins, chasser des Pokémons ne devrait pas mener à la déshydratation. C’est pourquoi je t’offre quelques conseils pour rester au top!

Combien?

L’Institute of Medicine (IOM) recommande un 2,7 L/j de liquide pour les femmes et un 3,7 L/j pour les hommes. Ces chiffres comprennent toutes les sources d’hydratation possible. Ainsi, ça comprend aussi l’eau contenu dans les aliments. Les fruits et légumes sont des aliments champions pour l’hydratation!

Puisqu’on attribue environ un 20% de l’apport total en eau aux aliments, on peut dire que les besoins en liquide à boire sont approximativement les suivants, selon le sexe:

Femmes: 2L de liquide/jour

Hommes: 3L de liquide/jour

Évidemment, ces besoins sont les besoins de base. Si tu pratiques une activité physique ou que la température extérieure est très chaude, ils sont augmentés.

Étant donné que les besoins peuvent être variables d’une personne à l’autre, rien de mieux qu’admirer la couleur de son urine pour vérifier l’hydratation! Si ton urine est jaune clair, tu es bien hydraté.

Quoi?

Boire 2 à 3L d’eau par jour peut sembler décourageant pour certains. Mais qui a dit que les besoins en liquide ne pouvaient qu’être comblés par l’eau?

best-online-collection-of-free-to-use-clipart-contact-us-privacy-VAgiWd-clipartÉvidemment, l’eau reste le liquide à privilégier puisqu’elle comble parfaitement la soif sans apporter de calories liquides. Toutefois, il est tout à fait approprié de prendre un verre de lait au petit-déjeuner, un bon café en fin de matinée ou un jus de légumes à l’heure du dîner! L’eau peut aussi être « améliorée » en y ajoutant des tranches de citron, des fraises ou encore des feuilles de menthe fraiche.

600px-Red_x.svgToutefois, les boissons contenant beaucoup de sucre (jus de fruits 100% purs, boissons aux fruits, boissons énergisantes, etc.) ne sont pas les meilleurs choix, rappelle Extenso, le centre de référence en Nutrition de l’Université de Montréal. « En plus d’être moins hydratantes, ces boissons ne comblent pas la faim, sont associées à diverses maladies chroniques, contribuent au gain de poids et au développement des caries dentaires. » (1)

Quand?

Tout le temps! Trainer une bouteille d’eau avec soi est d’ailleurs une excellente idée!

En effet, la soif n’est pas un bon indicateur pour l’hydratation puisque qu’elle indique que le corps est sur le point de se déshydrater. Il est donc préférable de boire avant de ressentir la soif!

DSC004672

Pour finir, profite donc des arrêts aux Pokéstops pour remplir ta bouteille d’eau, qu’est-ce que tu en dis?

Pour en savoir plus, je t’invite à consulter la première référence (Extenso)! L’article est super détaillé et très intéressant!

Article d’Amélie Loiselle

Références:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s