Que faire de vos citrouilles après l’Halloween?

Le 31 octobre est une date de réjouissance pour les petits comme pour les grands. Déguisements, bonbons et citrouilles sculptées sont au rendez-vous à chaque année pour le plaisir de bien des gens, mais à la longue, cela cause beaucoup de gaspillage alimentaire. Effectivement, les citrouilles sont une sorte de courge bien comestible et elles peuvent être apprêtées de plusieurs des façons. Voici quelques trucs pour récupérer vos citrouilles le plus possible.

1) Cuisiner la citrouille

Au moment de vider la citrouille avant de la sculpter, vous pouvez séparer les graines de la chair. Vous pouvez ensuite cuisiner la chair la journée même, ou la faire cuire et la congeler pour plus tard. Une multitude de recettes sont disponibles sur Internet. Parmi celle-ci, voici celles qui nous semblent les plus intéressantes:

La chair

Astuce de Gabrielle: Si vous avez l’habitude de sculpter une tonne de citrouilles et que vous ne pouvez pas tout manger d’un coup, congelez la chair de citrouille préalablement mise en purée en plusieurs portions. Vous pourrez décongeler la quantité voulue pour vos recettes de biscuits ou de potages lorsque l’occasion se présentera! La chair congelée se conserve 6 mois au congélateur.

10-collectif-01

Hummus épicé à la citrouille

L’écorce

  • Infusion de gingembre et d’écorce de citrouille (suggestion de Marjolaine)
  • Si elle est intacte, elle peut servir de bol pour vos soupes, chilis, ragoûts et autres mets.

Les graines

  • Graines de citrouille grillées au fenouil et chili de Marc-André: Préchauffer le four à 350°F. Disposer les graines propres et sèches sur une plaque et saupoudrer de graines de fenouil moulues, de flocons de piment, de sel et d’un filet d’huile d’olive. Enfourner durant 25 minutes environ, ou jusqu’à ce que les graines de citrouille atteignent la couleur désirée (1).
  • Faites les griller saupoudrées d’un peu de cannelle (au four à 350°F, 25 minutes) et ajoutez les à votre tisane ou votre tasse de thé.
  • Trempette aux graines de citrouille pour accompagner les crudités.

2) Produits pour le corps

Le Huffington Post vous propose 5 façons d’utiliser la citrouille pour vous pomponner: http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/13/recettes-citrouille-visage-cheveux-corps_n_8283506.html

3) Composter

Si vos citrouilles sont moisies ou trop abîmées pour les cuisiner, il est plus écologique de les composter que de les mettre à la poubelle. Vous n’avez pas de compost chez vous? Pas de problème, la ville de Montréal propose plusieurs sites de compostage communautaire.

On se revoit en novembre!

Article collectif

Références:
  1. http://espacepourlavie.ca/comment-faire-griller-des-graines-de-citrouille

3 réflexions sur “Que faire de vos citrouilles après l’Halloween?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s