Zoom sur la groseille

La groseille est un fruit méconnu et peu produit au Québec et au Canada. Il existe deux familles de groseillier: ceux à grappe et ceux à maquereaux. Parmi ces familles, plus de 150 variétés existent.

Pour cette chronique, ce sera la groseille à maquereau qui passera sous la loupe.

Description générale

La groseille (ribes rubrum) vient du groseillier, un arbuste épineux, qui fleurit au printemps. Les fruits, plus gros que ceux du groseillier à grappe, ont environ la taille d’une grosse framboise. Ils sont très juteux et acides. Ils peuvent être de couleur verte, jaune, rose ou blanche. Lors du mûrissement, dépendamment de leur couleur, les fruits de la groseille passent du vert au rose foncé à pleine maturité. Très riches en pectine, les fruits sont parfaits pour faire des confitures et des gelées puisqu’ils prennent en gelée plus facilement.

Valeur nutritive (6)

  Pour 125 ml cru
Énergie (kcal) 35
Eau (%) 88
Protéines (g) 0,7
Lipides (g) 0,5
Glucides (g) 8,1
Fibres (g) 3,4

Les groseilles sont une bonne source de vitamine C, de potassium et de flavonoïdes, un antioxydant. Elles contiennent aussi de la vitamine A, du magnésium, et du phosphore.

Cueillette

Selon le climat de votre région, les fruits peuvent être récoltés de la mi-mai à août. Pour les cueillir, il faut y aller groseille par groseille, en faisant attention de ne pas se piquer. Vous pouvez prévenir les égratignures en portant un chandail à manche longue et des gants. Si vous préférez les fruits sucrés et moins acidulés, il est préférable d’attendre que les groseilles prennent une teinte rouge-rose foncée. Sinon, vous pouvez les récolter lorsqu’elles sont rosées.

Achat

Lors de la période de récolte, il est possible d’en trouver dans certains marchés publics. Il suffit d’ouvrir l’œil!

Conservation

Au réfrigérateur, le fruit peut se conserver pendant environ 2 semaines. Il est aussi possible de congeler les groseilles dans un plat en prenant soin de les équeuter et de les parer avant. L’ajout de sucre est facultatif. Lorsque vous allez en avoir besoin, vous n’avez qu’à sortir les groseilles du congélateur et en prendre la quantité désirée. Il est aussi possible de les déshydrater.

Utilisation

10-charlotte-02Personnellement, j’aime bien consommer la groseille en confiture, en compote avec des pommes, dans des smoothies ou sur du yogourt avec du granola et d’autres petits fruits. De plus, vous pouvez en faire des tartes, des sorbets et des gelées.

Elle est aussi délicieuse seule ou congelée (pour ceux qui aiment les aliments acidulés). Lorsque le fruit est surgelé, vous pouvez l’utiliser pour aromatiser votre eau.

 

Article de Charlotte Labbé

 

Références:
  1. Cyr, a. (2014). Groseille [En ligne]. Repéré à http://www.passeportsante.net/fr/nutrition/encyclopediealiments/fiche.aspx?doc=groseille
  2. Golliot, p et bernier-leduc, m. Ces petits fruits méconnus adaptés à notre climat, les connaissez vous ? [En ligne]. Repéré à http://www.cdbgaspesie.ca/sites/24077/files/petits_fruits_meconnus.pdf
  3. Chef simon. Les groseilles [En ligne]. Repéré à http://chefsimon.lemonde.fr/articles/produits-les- groseilles
  4. Vercaemst, d. (2014) groseille [En ligne]. Repéré à http://www.jaime-jardiner.com/groseille/
  5. Les fruits et légumes frais. Groseille [En ligne]. Repéré à http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/petits-fruits-et- fruits-rouges/groseille/carte- identite#content
  6. Gouvernement du canada. (2016). Profil nutritionnel : groseille à maquereau, crue #1560. [En ligne]. Repéré à https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/newsearch-nouvellerecherche.do?action=new_nouveau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s