Croustade aux pommes façon « mug cake »

Le concept des desserts dans une tasse n’a cessé de gagner en popularité ces dernières années. En effet, leur côté commode qui permet de ne salir que très peu de vaisselle, d’être réalisé en peu de temps et de produire une seule portion en a séduit plusieurs. J’adore la croustade aux pommes et j’ai donc été ravie de voir que Ricardo offrait une recette de ce dessert dans une tasse puisque celle-ci me permettait d’obtenir seulement une portion et qu’une recette de croustade complète, même si c’est très bon, ça fait beaucoup quand on est la seule à en manger. J’ai donc d’abord testé la recette et j’y ai ensuite apporté de légères modifications afin d’en bonifier la valeur nutritive, tout en la gardant aussi pratique et savoureuse !

***

Ingrédients de la recette originale de Ricardo (1)

Garniture :

  • 1 pomme Cortland moyenne, pelée, épépinée et coupée en dés
  • 10 ml (2 c. à thé) de cassonade

Crumble :

  • 30 ml (2 c. à soupe) de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 15 ml (1 c. à soupe) de cassonade
  • 15 ml (1 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre, ramolli

La recette est très bonne et facile à faire, mais j’ai trouvé qu’il n’y avait pas suffisamment de croustillant. J’ai donc décidé de la modifier pour l’adapter à mes goûts, tout en y effectuant de petits changements bien simples pour en diminuer la quantité de lipides et de sucre ajouté, en plus d’en augmenter la quantité de fibres.

D’abord, il n’est pas nécessaire d’éplucher la pomme. En effet, tant que celle-ci est coupée en tranches fines, sa pelure passera inaperçue. En plus de sauver du temps en éliminant une étape de préparation, vous bénéficierez de tous les nutriments contenus dans la pelure de la pomme, laquelle renferme une partie importante du bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A), de la vitamine C, de la vitamine K et des fibres du fruit. (2)

Puis, on peut omettre d’ajouter de la cassonade dans la garniture de pommes. Mais ne vous inquiétez pas: la recette ne sera pas fade pour autant ! Il suffit d’ajouter de la cannelle pour rehausser le goût sucré naturel de la pomme ainsi qu’un peu de farine de blé entier au mélange pour que le jus du fruit forme un sirop à la cuisson, ce qui évite une accumulation de liquide dans le fond de la tasse.

Ensuite, on peut réaliser un autre petit changement facile en remplaçant la farine tout usage par une version de blé entier, ce qui permet de gagner des fibres.  Dans une recette de croustade, on ne perçoit pas la différence entre les deux, mais on est gagnant sur la valeur nutritive en adoptant cette alternative.

Finalement, il est possible de réduire les matières grasses de la recette en diminuant la quantité de beurre de moitié. Puis, pour obtenir plus de croustillant sans seulement doubler la recette initiale et devoir ajouter plus de matières grasses, on peut ajouter des céréales « All Bran Flakes » au mélange. De fait, celles-ci requièrent moins d’humidité que la farine et l’avoine pour ramollir à la cuisson et permettent d’obtenir un croustillant qui ne semble pas sec et farineux, et ce, sans ajouter plus de beurre. De plus, ces céréales sont faites de son de blé, ce qui les rend riches en fibres et s’avèrent un choix très économique puisqu’elles font partie des céréales à déjeuner les plus abordables en épicerie (3,69$ pour 450 g à prix régulier).

16-11-gabrielle-01

Gauche: recette de Ricardo       Droite: recette modifiée

Voici donc la recette modifiée complète :

Ingrédients

Pour la garniture aux pommes :

  • 1 pomme Cortland, non pelée
  • 5 ml  (1 c. à thé) de farine de blé entier
  • 5 ml  (1 c. à thé) de cannelle

Pour le croustillant :

  • 30 ml (2 c. à soupe) de flocons d’avoine minute
  • 30 ml (2 c. à soupe) de céréales de type « All Bran Flakes », légèrement écrasées
  • 15 ml (1 c. à soupe) de farine de blé entier
  • 15 ml (1 c. à soupe) de cassonade
  • 7,5 ml (1⁄2 c. à soupe) de beurre ou de margarine non-hydrogénée

Préparation

  1. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients pour le croustillant en prenant soin de bien incorporer les ingrédients dans le beurre, puis réserver.
  1. Couper la pomme en tranches fines, puis recouper celles-ci en deux sur le sens de la longueur et mélanger avec les autres ingrédients de la garniture dans la tasse.
  1. Chauffer 30 secondes au four à micro-ondes, puis remuer les pommes.
  1. Vider le croustillant réservé préalablement sur le dessus et remettre au four à micro-ondes pour 30 secondes.
  1. Remuer légèrement le croustillant sur le dessus de la tasse et réchauffer pour un dernier 30 secondes.*
  1. Laisser tiédir 5 minutes, puis déguster.

* Le temps de cuisson au four à micro-ondes peut varier d’un appareil à un autre : si les ingrédients du croustillant semblent toujours secs et pas suffisamment cuits, chauffer par intervalles supplémentaires de 15 secondes.

Bref, il est facile d’apporter de petits changements à une recette qu’on apprécie pour l’adapter à ses préférences et bénéficier d’un amalgame d’ingrédients plus intéressants sur le plan nutritionnel!

Article de Gabrielle Trépanier

 

Références:
  1. RICARDO CUISINE (2016). Croustade aux pommes dans une tasse au micro-ondes. [En ligne]. Repéré à HTTPS://WWW.RICARDOCUISINE.COM/RECETTES/6464-CROUSTADE-AUX-POMMES-DANS-UNE-TASSE-AU-MICRO-ONDES
  2. Gouvernement du canada. (2016).  Fichier Canadien sur les éléments nutritifs. [En ligne]. Repéré à HTTPS://ALIMENTS-NUTRITION.CANADA.CA/CNF-FCE/INDEX-FRA.JSP
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s