FESTIVAL VÉGANE DE MONTRÉAL

Tout d’abord, qu’est-ce que le véganisme ?

C’est une vision qui 16-11-virginie-02englobe à la fois la nutrition, le respect de la nature, des animaux et de l’environnement. Le mode de vie végane consiste à ne consommer aucun produit provenant de l’exploitation des animaux, que ce soit au niveau de la nourriture, des cosmétiques, des vêtements, etc.

Le Festival Végane

  • ? Au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Port de Montréal (station de métro Champs-de-Mars)
  • Quand? C’était la troisième édition du festival cette année. Depuis deux ans, il a lieu la première fin de semaine du mois de novembre.
  • Combien? C’est gratuit et ouvert à tous!
  • Quoi? Le Festival Végane de Montréal est surtout un lieu de découvertes. Il est produit par l’Association Végétarienne de Montréal.

Cette année, le film « Ghosts in Our Machine », sur des animaux qui vivent ou ont vécu l’enfer de l’industrie, était présenté le vendredi soir. Par la suite, le samedi et le dimanche, une tonne d’attraits était disponible pour les visiteurs. Le restaurant « Aux Vivres » était aussi présent, pour ceux qui désiraient manger sur place, et des DJs animaient la salle en soirée.

Organismes à but non-lucratif

Dix organismes à but non-lucratif se trouvaient sur place le 5 et 6 novembre. Ils présentaient leurs missions et sensibilisaient les visiteurs aux différents enjeux, principalement par rapport à l’exploitation des animaux. Par exemple, la SPCA était présente et discutait avec les gens des enjeux sur la réglementation par rapport aux pitbulls. Le groupe KARA (Kebek Animal Rights Association), avec qui j’ai pris le temps de discuter, a aussi beaucoup parlé de sa lutte acharnée contre les cirques qui utilisent des animaux en cage pour leurs numéros.

16-11-virginie-04

Démonstrations culinaires et conférences

Les démonstrations culinaires sont idéales pour ceux qui veulent apprendre sur différentes façons  inusitées de cuisiner sans utiliser aucun produit animal. Cette année, plusieurs recettes ont été présentées dans le cadre de ces démonstrations, dont une recette de  burrito aux haricots noirs et à la patate douce grillée et une recette  de brownie cru (absolument délicieuse!).

Pour ce qui est des conférences, on aborde autant le sujet de l’alimentation végétalienne, de l’agriculture urbaine, de la confection de cosmétiques véganes que de l’abolition du spécisme et du respect des droits des animaux.

Par ailleurs, j’ai décidé d’assister à la démonstration « … et substituts! » d’Isabelle Gélinas. J’ai été agréablement surprise de découvrir plein de trucs pour remplacer les œufs, le lait, la viande, le beurre, le fromage, les guimauves dans les Rice Krispies, et même… le bacon! En effet, il semblerait que n’importe quel légume tranché finement et cuit dans de la fumée liquide peut remplacer notre bacon bien-aimé. C’est définitivement une astuce à essayer. Pour plus de petits trucs inusités comme celui-ci, allez consulter son site internet : http://www.completementvedge.com.

Exposants

Si tous les éléments présentés au Festival Végane sont intéressants, la salle des exposants est de loin la plus impressionnante. Plus de 47 exposants différents s’y regroupent pour présenter et faire essayer leurs produits véganes. Des soupes nutritives déjà préparées, des cosmétiques, des savons, des restaurants présentant leurs plats, des jus crus; on peut réellement trouver de tout!

16-11-virginie-03

Ma découverte de cette année est la compagnie « Petite boîte à vie ». Avec un abonnement, le client peut recevoir régulièrement une boîte constituée de 8 à 12 produits véganes (collations, soins pour le corps, etc.). C’est une occasion en or de dénicher plein de produits qui n’utilisent aucune  source animale!

Bref, le Festival Végane de Montréal est un must à ne pas manquer. On s’y voit l’année prochaine!

Article de Virginie Marcoux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s