Le beurre d’arachide en poudre au banc d’essai

Vous avez peut-être récemment aperçu ce nouveau produit intriguant sur Internet ou en magasin, puisqu’il commence à être de plus en plus disponible sur le marché québécois : le beurre d’arachide en poudre. Mais qu’en est-il exactement et quel serait l’intérêt de se procurer cette version en poudre au lieu de celle traditionnelle crémeuse?

Ce produit est en fait du beurre d’arachide duquel on a retiré l’huile et pratiquement tous les gras : on obtient donc une poudre concentrée en protéines, moins grasse et calorique que le produit initial, mais qui conserve le goût de l’arachide. Ses fabricants promeuvent qu’elle peut être reconstituée avec de l’eau pour obtenir un substitut plus léger et moins énergétique au beurre d’arachide traditionnel.

Beurre d’arachide

KRAFT, crémeux

Beurre d’arachide en poudre

PB2 de Bell Plantation

Portion

15 g (15 ml)

12 g (30 ml)

Calories

80

45

Lipides (g)

6

2

Protéines (g)

3

5

C’est bien intriguée que je me suis procuré ce produit que j’ai reconstitué avec de l’eau tel qu’indiqué sur l’emballage pour obtenir un résultat que j’ai trouvé assez décevant. D’abord, seulement à première vue, l’apparence de la pâte résultante est sèche et granuleuse. Puis, en goûtant, on perçoit le goût de l’arachide, mais de manière beaucoup moins prononcée que dans le véritable beurre d’arachide et sans sa texture crémeuse qui lubrifie le palais. En effet, les gras ont la propriété de libérer des arômes désirables et de fournir une sensation lisse et onctueuse en bouche qui contribue au plaisir de manger (1) .Ainsi, en retirant la majorité des lipides, on perd ces propriétés caractéristiques du produit qu’on apprécie.

Toutefois, je trouve que ce produit peut tout de même être intéressant, car la poudre se mélange bien à plusieurs préparations et peut être incorporée dans de nombreuses recettes. En voici quelques unes que j’ai appréciées :

  • Mélangée à du yogourt grec nature, du miel et de la cannelle pour en faire une trempette pour fruits
  • Ajoutée dans un smoothie
  • Ajoutée dans des crêpes

Ainsi, je crois que ce produit est intéressant pour apporter de la variété et un goût d’arachide à plusieurs recettes. Par contre, il est loin de pouvoir remplacer le beurre d’arachide classique: ce sont plutôt deux denrées différentes qui n’ont pas nécessairement les mêmes utilités. Bien que la poudre soit moins riche en lipides que le beurre d’arachide régulier, il est important de noter que le gras contenu naturellement dans celui-ci est à plus de 80% sous forme insaturée (2), ce que l’on appelle communément les « bons gras ». Les tendances des dernières années nous poussent souvent à tenter de retirer les lipides de notre alimentation au maximum, mais il ne faut pas oublier que ceux-ci occupent des fonctions essentielles dans notre organisme. Bien qu’ils puissent engendrer des effets néfastes sur la santé lorsqu’ils sont consommés en quantité excessive, il ne faut pas viser à les éliminer complètement, surtout lorsqu’ils sont de bonne qualité !

Il est cependant important de noter que le beurre d’arachide régulier (style KRAFT crémeux) est additionné de sucre, de sel et d’huile hydrogénée, qui est source de gras trans. Les quantités ajoutées de cette huile sont par contre négligeables (moins de 0,2 g par 30 ml de beurre) (3), ce qui signifie que ce produit contient moins de gras trans que la quantité minimale nécessaire à sa déclaration dans le tableau de valeur nutritive de l’étiquette. Par conséquent, les fabricants peuvent légalement y inscrire que leur produit contient 0 g de gras trans par portion (4). En choisissant la version naturelle, on consomme seulement des arachides qui ont été broyées, sans aucun autre ajout et on bénéficie pleinement des propriétés nutritionnelles naturelles de l’arachide!

Le beurre d’arachide peut alors tout à fait avoir sa place dans une alimentation équilibrée et nous pouvons conserver notre petit plaisir de manger des toasts au beurre de peanut bien crémeux chaque matin!

 

Article de Gabrielle Trépanier

 

Références:
  1. BLAIS, CHRISTINA. SCIENCE DES ALIMENTS – THÉORIE, NUT1023, 2015
  2. Gouvernement du canada. (2016).  Fichier Canadien sur les éléments nuTritifs. [EN LIGNE]. REPÉRÉ À HTTPS://ALIMENTS-NUTRITION.CANADA.CA/CNF-FCE/INDEX-FRA.JSP
  3. EXTENSO (2015). MYTHES ALIMENTAIRES, LE BEURRE D’ARACHIDES CONTIENT BEAUCOUP DE GRAS TRANS. [EN LIGNE].  REPÉRÉ À HTTP://WWW.EXTENSO.ORG/ARTICLE/LE-BEURRE-D-ARACHIDE-CONTIENT-BEAUCOUP-DE-GRAS-TRANS/
  4. L’ÉPICERIE (2016).  LE BEURRE D’ARACHIDES. [EN LIGNE].  REPÉRÉ À HTTP://ICI.RADIO-CANADA.CA/ACTUALITE/V2/LEPICERIE/NIVEAU2_7873. SHTML
Crédit photo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s