10 résolutions nutritionnelles à adopter en 2017

À chaque nouvel an, la tradition veut que l’on se fixe des résolutions pour l’année à venir. Voici quelques idées pour vous aider à définir les vôtres pour 2017:

  1. Découvrir de nouveaux aliments

Nous avons la chance incroyable d’avoir un accès presque illimité à une grande variété d’aliments. Pourquoi ne pas prendre le temps, une fois par mois par exemple, de cuisiner un nouvel aliment?

  1. Apprécier l’étendue de notre offre alimentaire

En effet, on prend rarement le temps de constater l’ampleur de l’offre   alimentaire au Québec. D’où viennent nos aliments? C’est souvent surprenant de constater tout le chemin que ceux-ci ont parcourus. Cela nous permet de découvrir de nouveaux aliments, mais aussi de se sensibiliser au marché alimentaire et par le fait-même, de faire des meilleurs choix en encourageant des compagnies locales.

  1. Diminuer sa consommation de viandes

Il n’y a que des avantages à diminuer notre consommation de viandes: on réduit notre empreinte écologique, on varie davantage notre alimentation, on augmente notre consommation de légumes et fruits, on respecte nos animaux, on aide à la préservation de plusieurs espèces… Et bien d’autres!

  1. Manger moins d’aliments transformés

Les aliments transformés comportent peu d’avantages nutritionnels. Ils sont souvent gras, salés et la plupart contient beaucoup de sucres ajoutés. Ce sont souvent des aliments avec une pauvre densité nutritionnelle, c’est-à-dire que malgré leur richesse en énergie, ils contiennent peu de nutriments intéressants pour notre santé.

  1. Réapprendre à cuisiner

Le manque de temps est souvent ce qui nous met un bâton dans les roues pour cuisiner. Aussi simple que cela puisse paraître, la clé est donc l’organisation. Pourquoi ne pas se prévoir un moment par semaine pour planifier quelques recettes? On peut choisir des recettes qui se congèlent ou qui se conservent plusieurs jours au réfrigérateur, ou encore se faire des conserves. Petit truc (si vous êtes lunatiques comme moi): vous pouvez inscrire la date sur un ruban adhésif collé sur vos plats. Ça évite les mauvaises surprises!

16-12-virginie-02

  1. Suivre les saisons

Manger local, c’est aussi suivre la variété des produits du Québec selon chacune des saisons. Trop souvent, on oublie que le Québec a autre chose à offrir que des fraises quelques semaines par année. Qu’en est-il des courges, de la bette à carde, des poires?

  1. Éviter le gaspillage alimentaire

Diminuer la proportion des recettes, entreposer les restants, maîtriser l’art du «tout-ce-qui» en incorporant nos restants dans un même plat, faire des soupes «vide-frigo», récupérer des légumes et fruits défraîchis en smoothies, etc. Il existe une multitude d’astuces pour éviter de gaspiller!

  1. Adapter notre cuisine à nos besoins

Difficile d’éprouver du plaisir à cuisiner et à bien manger si notre cuisine ne s’harmonise pas avec nos besoins. De plus, suivre des recettes peut parfois être un obstacle, surtout lorsqu’on a un régime plus particulier. Il ne faut donc pas avoir peur d’ajuster les recettes: ajoutez des épices variées, remplacez certains aliments suggérés par ce que vous avez déjà à la maison et laissez-vous aller à la créativité!

16-12-virginie-03

  1. Ne jamais oublier de se faire plaisir

Avoir une saine alimentation, c’est aussi avoir des péchés mignons et se les accorder de temps à autre. On veut garder un équilibre et non se priver. Tout est dans la quantité, la variété et dans la place que l’on accorde aux aliments nutritionnellement intéressants. En 2017, analyser le nombre de calories, c’est dépassé!

  1. Consulter Le Feuilleté

Avec notre nouvelle équipe de chroniqueurs, une tonne d’articles voit le jour régulièrement. C’est une mine d’or d’informations! Je termine donc en vous lançant ce défi: lire un article dans Le Feuilleté une fois par semaine. Qui sait, peut-être y deviendrez-vous accro?

 . 

Article de Virginie Marcoux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s