Les rudiments de la germination

Avez-vous déjà entendu parler de la germination? Est-ce à vos yeux un concept tout à fait inconnu? Il s’agit d’une pratique encore assez peu fréquente, malgré tous les avantages qu’elle comporte, tant sur le plan de la santé qu’au niveau récréatif.

***

La germination est en fait la première étape que doit franchir une graine lorsqu’elle débute sa croissance. Bien souvent, ce processus n’a pas lieu dans une plante puisque certaines substances qu’elle produit naturellement empêchent son amorçage. L’un des avantages de cette pratique est de permettre la diminution de certains composés antinutritionnels, c’est-à-dire des particules qui se lient aux minéraux et qui diminuent leur absorption dans le tube digestif. De plus, la germination permet de bonifier grandement la teneur nutritive de la graine en lui conférant des propriétés anti-oxydantes et en améliorant l’absorption des minéraux, des vitamines, des oligoéléments, des acides aminés et des acides gras qu’elle contient.

Non seulement la germination est-elle bénéfique nutritionnellement parlant, mais elle nécessite très peu de temps et de matériel. En effet, vous possédez fort probablement déjà les outils nécessaires pour germiner sans même le savoir! Pour ce faire, de nombreuses techniques existent, mais l’une des plus simples ne requiert qu’un pot de type Mason avec un couvercle perforé.

Résultats de recherche d'images pour « pot mason pour germination »

Comment procéder ?

Tout d’abord, il faut laver les graines avec de l’eau tiède. Il s’ensuit une période de trempage durant laquelle les graines vont ramollir; il suffit d’en prendre une petite quantité et de les déposer dans le bocal, de sorte qu’elles remplissent le fond, pour ensuite les recouvrir d’environ deux à trois fois leur volume d’eau tiède. La période de trempage dure quelques heures, mais il est possible de laisser le pot au réfrigérateur durant la nuit. Par la suite, il suffit d’enlever l’eau de trempage, de rincer les graines et de s’assurer de bien les égoutter. Il est primordial de mettre le couvercle sur le pot, tout en s’assurant de la présence de trous pour permettre une bonne circulation de l’air.

Les graines préalablement ramollies doivent être arrosées à deux reprises durant la journée, et ce, pendant quelques jours, en fonction de la période de germination indiquée sur le sachet de graines, puisqu’elle varie en fonction du type choisi. Le fait de rincer les graines permet d’aider à leur croissance, mais un surplus d’humidité risque d’entraîner la prolifération de moisissures, ce qui est bien entendu à éviter. Le développement des graines devrait se dérouler dans un endroit lumineux, mais sans exposition directe à la lumière solaire.

Au fur et à mesure que les graines se développent, vous verrez de minces filaments blancs croître sur vos graines: ce sont les radicelles. Il ne faut pas s’inquiéter, cela fait partie du processus normal de germination. À partir de ce moment, vous pouvez effectuer un rinçage final, pour ensuite laisser sécher le tout, question de laisser le surplus d’eau s’évaporer. Vous pourrez ensuite incorporer ces petits concentrés de nutriments dans vos salades, taboulés, sandwiches, soupes ou encore les savourer dans des vinaigrettes ou des sauces maison.

16-12-emma-02

Ainsi, avec un pot Mason à votre disposition, vous avez l’opportunité de donner vie à des petites graines au sein desquelles sont condensés d’innombrables éléments nutritifs, vous permettant non seulement de vous assurer de la qualité et de la fraîcheur de l’aliment que vous consommez, mais également de rehausser vos mets quotidiennement en leur conférant une touche inattendue. Faites-en l’expérience!

 

 

Article d’Emma Teasdale

 

 

Références:
  1. (2007). Définition de germination. Repéré à https://www.aquaportail.com/definition-3946-germination.html
  1. Hydro Culture. (2016). À propos de la germination. Repéré à http://hydroculture.ca/fr/a-propos-de-la-germination/
  1. Jodra, S. (2007). La germination. Repéré à http://www.cosmovisions.com/germination.htm
Crédit photo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s