Vente de produits biologiques en vrac à prix compétitifs

La période qui suit le temps des fêtes est souvent un peu plus difficile au niveau du budget. Ce n’est pas toujours évident de faire le compromis entre coût et bonnes habitudes de consommation. On veut bien manger des aliments sains, encourager la culture biologique, réduire nos déchets, mais parfois, c’est notre budget qui prend nos décisions. Je vous présente donc un projet qui saura vous sauver quelques sous pour votre épicerie cette année, tout en vous donnant bonne conscience sur vos choix alimentaires et environnementaux.

Des produits biologiques abordables, c’est possible?

Samuel Frappier, mon collègue du baccalauréat en Nutrition de l’Université de Montréal, a présenté cette semaine un projet sur lequel il travaille depuis plus de deux mois. Le titre vous en dit déjà long, alors je ne tenterai pas d’étirer le suspense: il s’agit d’une vente de produits biologiques en vrac, et ce, à des prix plus que convaincants. Parmi les produits biologiques offerts, on retrouve des noix, des céréales, des graines, des légumineuses sèches, des fruits séchés, de la farine de blé ainsi que des dattes fraîches. Des collations diverses sont aussi disponibles, telles que des fèves de soya rôties ou encore des canneberges au chocolat noir.

Vous êtes toujours sceptiques? Laissez-moi vous convaincre. J’ai décidé de comparer quelques aliments offerts avec ceux que l’on retrouve dans les épiceries. Par exemple, les amandes biologiques qui sont offertes par Samuel sont au coût de 24,25$/kg, ce qui correspond à environ 2,43$/100g. En épicerie, des amandes biologiques se retrouvent en moyenne au prix de 4,65$/100g, ce qui représente presque le double du prix. Mais attendez, ce n’est pas tout: pour les amandes régulières (donc non-biologiques), le prix varie entre 3,33$/100g et 4,66$/100g, ce qui reste plus dispendieux que celles offertes par Samuel. Alors, non seulement vous avez des amandes à plus faible coût qu’en épicerie, mais en plus, elles sont biologiques! Qui aurait cru que c’était possible?

Un autre exemple intéressant est celui des pois chiches secs. Samuel les offre, toujours en vrac et biologiques, au prix de 4,20$/kg, ce qui revient à 0,42$/100g. En consultant de nouveau les différents supermarchés, le prix pour des pois chiches biologiques séchés en sac s’élève à 0,80$/100g en moyenne, soit encore une fois le double du prix pour un même produit !

Non seulement, les produits sont abordables, mais ils sont biologiques (sauf pour certaines collations) et puisqu’ils sont vendus en vrac, ils encouragent la pratique du «zéro déchet»! Quoi demander de mieux?

Je veux participer à la vente! Comment faire?

C’est simple, pour participer à la vente, il suffit de remplir le bon de commande ici avant le vendredi 20 janvier 2017 en soirée et l’envoyer à Samuel à l’adresse courriel suivante pour passer votre commande: samfrappier@gmail.com.

À noter: qui dit en vrac et zéro déchet, dit aussi apportez vos plats! En effet, vous devrez apporter vos récipients lors de la collecte de votre commande. Celle-ci aura lieu la semaine du 6 février 2017 au pavillon Liliane-de-Stewart de l’Université de Montréal et ce sera payable en argent comptant seulement. Assurez-vous de bien entrer votre courriel lorsque vous remplirez le bon de commande; Samuel assurera un suivi auprès de vous concernant les dates et les heures précises de collecte.

Cependant, puisque le projet n’a aucun but lucratif pour l’instant, cela implique donc que Samuel Frappier s’engage à acheter avec son argent personnel les commandes qui lui sont passées. Il prend un risque immense pour nous faire bénéficier de cette opportunité. Passer une commande auprès de lui doit alors être considéré comme un engagement personnel à se présenter pour récupérer la commande et débourser les sommes qui y sont associées.

La prochaine commande ne sera qu’à l’automne 2017. C’est donc maintenant ou jamais pour en profiter cet hiver!

 .

Article de Virginie Marcoux

.

Pour télécharger le bon de commande en version Excel à partir du document Google Sheets, cliquez sur Fichier (juste en dessous du titre), Télécharger au format, puis choisir le format Microsoft Excel (.xlsx). Vous pourrez ensuite remplir le bon et l’enregistrer dans votre ordinateur, puis l’envoyer en pièce jointe à l’adresse courriel mentionnée ci-haut.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s