Zoom sur le sarrasin

Description

Le sarrasin, aussi connu sous le nom de blé noir, est classifié dans la famille des produits céréaliers, mais est en réalité une pseudo-céréale. En effet, il n’est pas issu d’une graminée et est donc exempt de gluten. Abondamment consommé en Europe de l’Est, au Japon et en Russie, la popularité du sarrasin est plutôt moindre en Amérique. Il gagne cependant à être découvert, que ce soit pour ajouter un peu de variété à votre alimentation, ou encore en raison de son profil nutritionnel et des avantages qui accompagnent la culture de cette plante.

Valeur nutritive         

Très riche en fibres solubles, le sarrasin contient également davantage de lysine que la plupart des céréales, ce qui en fait une source de protéines plus élevée. Il constitue aussi une excellente source de cuivre, ainsi qu’une bonne source de magnésium et de manganèse.

Culture

La culture du sarrasin comporte plusieurs avantages, notamment parce qu’elle permet d’enrichir le sol en phosphate. Le sarrasin attire également plusieurs insectes pollinisateurs, dont les abeilles. La culture du sarrasin, dans des champs s’apprêtant à recevoir des pommes de terre, pourrait même empêcher le développement de la bactérie causant la verticilliose, une maladie affectant la culture de ces dernières.

Achat      

Il est possible de se procurer du sarrasin sous forme de farine ou de grain entier toute l’année dans les épiceries. Certains produits faits à base de ce grain valent également le détour, comme les nouilles soba japonaises, faites à base de farine de sarrasin. Le kasha, quant à lui, est fait à base de grains de sarrasin entiers ayant été grillés, ce qui lui donne une couleur foncée et un goût plus prononcé. Surtout consommé en Europe de l’Est, sa saveur particulière ne plaît pas à tous.

Préparation

La cuisson des grains de sarrasin prend environ 15 minutes dans le double de son volume de liquide. Il est conseillé d’ajouter un œuf battu aux grains et de faire cuire le tout avant d’ajouter le liquide pour éviter que ceux-ci ne deviennent pâteux. En effet, l’œuf forme une couche protectrice autour des grains et empêche l’eau d’y pénétrer de façon excessive.

Utilisation

Tout le monde connaît les fameuses galettes de sarrasin, qui constituent probablement l’usage principal qui est fait de ce grain au Québec. Pourtant, celui-ci est consommé de plusieurs différentes manières dans d’autres régions du monde. Au Japon, on utilise notamment la farine de sarrasin pour faire des nouilles soba, qui peuvent être mangées chaudes ou froides. Le kasha, dont j’ai parlé plus haut, peut être consommé tel quel, ou encore incorporé à des boulettes de viande et intégré dans des hamburgers végétariens. En Ukraine et en Pologne, on l’utilise également pour farcir des feuilles de chou. Il est aussi possible de faire germer les grains de sarrasin. Finalement, on peut consommer le sarrasin cru après l’avoir fait tremper quelques heures ou toute la nuit. Une fois rincés, les grains peuvent être passés au mélangeur et on obtient une crème de sarrasin à laquelle on peut ajouter des fruits, du beurre de noix, des épices, de la poudre de cacao, bref, tout ce qui nous plaît! Cela donne un déjeuner qui change du quotidien.

J’espère que cet article vous a donné envie d’intégrer le sarrasin à votre menu!

 

Article d’Emmanuelle Dubuc-Fortin

 

Références:

  1. Passeport Santé. (2006). Le sarrasin – Propriétés, Composition, Recettes, Analyse, Conseils. Repéré à http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/ Fiche.aspx?doc=sarrasin_nu
  2. Agriculture Canada. (1978). La culture du sarrasin. Repéré à http://publications.gc.ca/collections /collection_2014/aac-aafc/agrhist/A53-1468-1978-fra.pdf
  3. La Milanaise. (2015). Sarrasin blanc biologique. Repéré à http://lamilanaise.com/product/ sarrasin-blanc-biologique/#1461178581809-fd434616-bf53

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s