10 trucs pour faire manger plus de fruits et de légumes aux enfants

Avez-vous de la difficulté à amener vos enfants ou ceux que vous côtoyez à manger des légumes ou des fruits? Voici quelques trucs qui pourraient vous aider.

***

1. Les incorporer dans des recettes

Il existe de nombreuses recettes avec des fruits et légumes, autant en entrée qu’au dessert. La sauce à spaghetti est une très bonne façon d’intégrer plusieurs légumes tels  que les champignons, les carottes, les tomates et les céleris. C’est aussi un excellent moyen de passer les légumes qui sont un peu défraîchis.  Vous pourriez aussi faire un gâteau à base de bananes, de pommes, de kale, de carottes et de bien d’autres aliments encore. Il suffit d’inscrire sur internet le type de plat à réaliser et l’aliment en question (ex : brownies patate douce).

2. Essayer différentes méthodes pour les apprêter

Votre enfant n’aime pas le brocoli? Avez-vous essayé de lui en servir cru (avec une trempette), cuit à la vapeur ou cuit sur la plaque? Et les champignons, les avez-vous déjà farcis?

3. S’assurer de bien les cuire

Il nous arrive de trop faire cuire nos brocolis, asperges ou haricots. Ceux-ci perdent alors de leur couleur éclatante et deviennent plus ternes et moins appétissants. Pour en apprendre plus, vous pouvez consulter la chronique Des bons légumes bien verts sur le site de Ricardo.

4. Personnaliser la présentation

Faites aller votre imagination en transformant une banane en chenille ou une clémentine en citrouille, fleur, escargot ou souris. Vous pouvez aussi utiliser les légumes pour créer un soleil autour du plat, une maison ou bien des personnages. Consulter Pinterest afin de trouver des idées!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5. Visiter des fermes et faire de l’auto-cueillette

Comme l’écrit Julie Aubé dans son livre Prenez le champ! : «C’est connu, les enfants aiment ce qu’ils connaissent, et ils apprennent à connaître ce à quoi ils sont exposés souvent. […] De retour à la maison, ils connaissent déjà un peu mieux les aliments et sont souvent plus intéressés à y goûter.» (1) Si vous cherchez des inspirations d’escapades, consultez son site web ou son livre!

6. Avoir un jardin

Cultiver ses propres fruits et légumes offre les mêmes avantages que ci-dessus tout en faisant participer les enfants. Pour les citadins qui n’ont pas nécessairement la possibilité d’avoir un grand jardin, il y a toujours ce concept contemporain de potager de balcon. Si cela vous intéresse, vous pouvez aller vous renseigner sur le site de Bernard Lavallée, grand fervent de l’agriculture urbaine!

img_2730

7. Cuisiner avec vos enfants

Rien de plus satisfaisant que de manger des plats que l’on a préparés. Selon l’âge des enfants ou leurs habiletés, vous pouvez leur déléguer certaines tâches qu’ils pourront réaliser à leur plus grand bonheur.

8. Donner du choix

Présentez-leur différents choix pour accompagner leur repas. Ils pourraient choisir trois sortes de légumes sur cinq. Ainsi, ils auront le sentiment qu’ils contrôlent leur alimentation.

9. Mettre des fruits et des légumes à la portée

 Sur le comptoir, laissez des fruits ou des légumes à leur portée. Couper d’avance  ceux qui doivent rester réfrigérés. Rangez-les ensuite dans un bol hermétique pour une utilisation rapide et facile.

10. Privilégier fruits/légumes entiers

Bien que les compotes de fruits soient 17-01-charlotte-02de bonnes alternatives, essayez plutôt de donner des fruits ou des légumes entiers à vos enfants. Lors d’une conférence, la nutritionniste Hélène Laurendeau a donné un truc simple pour préparer les pommes. Il suffit de la couper autour du trognon (comme sur l’image à droite), donc quatre coups de couteau. Par la suite, il ne vous reste qu’à placer un élastique autour de la pomme pour tenir le tout en place. Lors de la collation, il suffira de retirer l’élastique pour manger les quartiers qui ne seront pas oxydés.

***

N’oubliez pas, il ne faut surtout pas baisser les bras!

 

Article de Charlotte Labbé

 

Références:
  1. Aubé, j. (2016). Prenez le champ!. Montréal, québec : les éditions de l’homme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s