Réinventer la feuille de riz

On réserve habituellement la feuille de riz aux journées chaudes de l’été lors desquelles l’idée de faire cuire quoi que ce soit est comparable à de la torture. Pourtant, même l’hiver, il est possible de cuisiner avec la feuille de riz: elle est même très versatile en version chaude. Il suffit de préparer la garniture de votre choix, de confectionner des petites pochettes avec vos feuilles de riz, puis de les mettre au four à 400oF pendant 10 minutes de chaque côté. Il est également important de huiler les deux côtés de vos pochettes de feuilles de riz afin d’éviter qu’elles ne collent à la plaque et qu’elles ne se rompent.

17-02-Emmanuelle-03

Avantages

La feuille de riz peut très facilement remplacer divers types de pâtes pour un résultat frais, léger et très joli. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour faire des samosas maison, ces petits beignets indiens habituellement frits. Si cela vous intéresse, je vous conseille d’essayer cette recette. Vous pouvez aussi faire des chaussons aux pommes, des rouleaux impériaux, des raviolis, etc. Les options sont nombreuses ! Non seulement vous n’avez pas à vous casser la tête pour faire ou encore vous procurer plusieurs sortes de pâtes, mais la feuille de riz est aussi une option parfois plus intéressante du point de vue nutritionnel. En effet, elle ne contient pas de lipides: c’est donc une bonne alternative à un produit frit. Assurez-vous de choisir des feuilles de riz qui ne contiennent pas d’autres ingrédients que du riz, de l’eau et du sel.

Idées de garnitures

Pour ma part, j’ai opté pour une garniture composée de courgette râpée, d’épinards et d’oignons sautés, ainsi que de tofu mariné émietté. Vous pourriez y mettre plein de légumes différents, selon ce que vous avez sous la main. Un mélange de maïs, poivron rouge, oignon vert et haricots noirs? Avec de la poudre de chili, du cumin et une sauce à l’avocat et à la lime, ce serait délicieux ! Pour une version asiatique, essayez un mélange de carotte râpée, de chou haché finement et de champignons, le tout sauté dans la poêle avec de la sauce soya. Servez-les avec une sauce aux arachides. Pour une version dessert, vous pourriez utiliser des fruits de saison grillés dans un peu de beurre et de cassonade.

Conseils

Lorsque j’ai essayé la recette, 17-02-Emmanuelle-02certains de mes chaussons se sont brisés durant la cuisson. Pour éviter cela, je vous conseille d’utiliser deux épaisseurs de feuille de riz. Vous obtiendrez également un résultat plus croustillant de cette façon. De plus, assurez-vous que votre garniture n’est pas trop humide, car cela pourrait ramollir la feuille de riz de façon excessive. Finalement, faites des essais, soyez créatifs et amusez-vous!

Note: Il est préférable de consommer les pochettes de feuilles de riz tout de suite après la cuisson, car elles ramollissent et se collent entre elles lorsque réfrigérées.

Pour d’autres idées, je vous invite à consulter cette page, qui m’a beaucoup inspirée lors de la rédaction de cet article.

 

 

Article d’Emmanuelle Dubuc-Fortin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s