Quand l’Université de Montréal reçoit MENU 2017

Du 30 mars au 2 avril dernier s’est déroulée la 6e édition du Meeting des Étudiants en Nutrition à l’Université (MENU), un événement de grande envergure dont l’Université de Montréal avait le privilège d’être l’hôte!

Une tradition à perpétuer en grand

Si vous ignorez en quoi consiste l’expérience du MENU, en voici une brève description. Depuis 5 ans déjà, près de 150 étudiants provenant de quatre universités canadiennes qui offrent le programme de nutrition (Université Laval, Université de Montréal, Université d’Ottawa et Université de Moncton) se réunissent durant une fin de semaine afin d’échanger et de partager leur passion pour leur future profession. Cette année, l’Université McGill était également de la partie.

Le tout prend la forme d’une compétition amicale durant laquelle conférences, activités académiques et sportives, défis et rallye constituent les occasions de se démarquer par la participation et l’esprit d’équipe. Depuis la première édition, MENU est devenu un moment incontournable pour les étudiants de notre programme puisqu’il s’agit d’une opportunité exceptionnelle d’échanges entre futurs professionnels de la santé, tout en laissant place à l’apprentissage et au divertissement.

Qu’y avait-il au MENU ?

La cérémonie d’ouverture de la fin de semaine a eu lieu au Don B Comber, une salle située au centre-ville de Montréal qui nous offrait un décor tropical. Alors que la thématique de l’événement était Willy Wonton et la Nutrifactory, les 127 participants des cinq universités devaient arborer un costume d’équipe à l’effigie du personnage fictif qui leur avait été attribué. Sur place, des jeux et une piste de danse permettaient aux étudiants de se mêler pour communiquer et tisser des liens. C’est également à ce moment que nous avons visionné le vidéo de présentation que chaque équipe devait préparer. Enfin, nous avons poursuivi cette soirée de festivités en visitant plusieurs autres adresses de ce coin animé de Montréal !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lendemain, nous nous sommes déplacés à l’Université de Montréal pour assister à deux conférences: la première portait sur le microbiote et était offerte par la nutritionniste et auteure Stéphanie Côté, tandis que la seconde abordait l’approche axée sur les signaux de faim et de satiété et était donnée par la nutritionniste, auteure et PDG Guylaine Guevremont. Deux compléments fort enrichissants dans le cadre de notre formation académique, lesquels ont été très appréciés par les étudiants!

Par la suite, c’est vers le CEPSUM que nous nous sommes dirigés afin de prendre part à un entraînement de style «bootcamp» militaire, animé par le Studio Moov. Sans contredit, se dégourdir les pattes aussi vigoureusement s’est avéré un moyen efficace de propulser notre niveau d’énergie pour clore cet avant-midi.

Après le repas du dîner a sonné l’heure des activités académique et sportive. D’une part, pour stimuler les neurones des participants, notre comité organisateur avait créé un jeu questionnaire nommé «La Guerre des Flans» (notre version maison du jeu télévisé «La Guerre des Clans»), dans lequel les équipes s’opposaient dans l’optique de trouver les réponses les plus populaires. Cet exercice avait pour but de permettre aux participants de mieux cerner les perceptions et les connaissances en nutrition de la population générale parce qu’après tout, il s’agira de notre future clientèle! D’autre part, pour continuer de bouger, les étudiants se sont affrontés au tchouckball. Tout au long de l’après-midi, ils étaient bien sûr encouragés à supporter leur équipe de tout cœur à coup de slogans et de brandissement de «pom poms»!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De retour à l’hôtel, nous nous sommes mis sur notre 31 en vue de l’activité qui est chaque année considérée comme le clou de la fin de semaine: le banquet gastronomique! C’est l’Auberge Saint-Gabriel qui nous recevait pour l’occasion, dans la champêtre et magnifique salle Le Grenier. Dans l’optique de s’harmoniser avec le thème des trois jours, nous avons invité les participants à opter pour des tenues habillées colorées.

Pour notre édition, notre comité a aussi instauré une nouveauté pour introduire le banquet: un Cocktail Réseautage entre étudiants et nutritionnistes! Ainsi, c’est avec une dizaine de nutritionnistes œuvrant dans différents domaines de la profession (agrotourisme, communications, entrepreneuriat, alimentation écoresponsable, nutrition sportive, développement de recettes…) que nous avons pu discuter, verre et bouchées à la main. Au terme de la soirée, nous avons couronné les grands gagnants de cette édition du MENU: les participants de l’Université d’Ottawa!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, nous avons terminé ce séjour haut en couleur avec une troisième conférence à propos des stratégies de l’industrie alimentaire, celle-ci donnée par Jean-Claude Moubarac, professeur adjoint à l’Université de Montréal et chercheur en santé publique. Nous avons par après clos l’événement avec un tirage de prix de présence, avant de céder le flambeau à Ottawa pour la tenue de l’événement l’an prochain.

Un immense merci à tous ceux qui ont participé de proche ou de loin à l’aventure du MENU 2017! L’événement a été une véritable réussite, non sans la contribution de dizaines d’acteurs. Cheers!

Article d’Ariane Lafortune

Publicités

Une réflexion sur “Quand l’Université de Montréal reçoit MENU 2017

  1. Valerie Filion dit :

    wowwww et un énorme MERCI aux comité Organisateurs de votre confiance pour la création de vos superbe t-shirt pour cette événement et un merci tout particulier a Audrey (M’dame la Présidente) de m’avoir donné un si beau contrat Merci merci 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s