(Re)trouver le plaisir de cuisiner

Je ne pense pas qu’on puisse suffisamment vanter l’acte de cuisiner. Il permet non seulement de manger plus sainement, puisqu’on contrôle davantage ce qu’on ingère, mais aussi de laisser aller notre créativité, de montrer à nos proches qu’on les aime, d’apprendre de nos erreurs et bien plus!

Cependant, il nous arrive tous à un moment ou à un autre de tomber en panne d’inspiration, de manquer de temps ou d’envie de cuisiner, et c’est tout à fait normal. Cet article a donc pour objectif de rallumer cette petite flamme en vous qui vous mènera aux fourneaux avec enthousiasme.

Nouveauté

17-03-Emmanuelle-02Parfois, on a simplement besoin d’un peu de nouveauté pour nous inspirer à cuisiner. Je vous propose d’aller explorer une épicerie ethnique où vous n’avez jamais mis les pieds. Achetez un fruit ou un légume que vous ne connaissez pas, ou encore un condiment inconnu et incorporez-le à vos repas.

Pour vous (re)donner confiance en vos capacités culinaires, vous pourriez également faire une recette que vous avez l’habitude de toujours acheter déjà préparée. Par exemple, faites votre pain, votre ketchup ou encore vos cornichons. C’est souvent plus simple qu’on pense et ça procure beaucoup de fierté. En plus, ça revient souvent moins cher.

Partage

Une bonne façon de mettre de la joie dans votre cuisine est de faire de la préparation des repas une occasion pour passer du temps avec vos proches. Invitez des amis et faites-vous un dimanche après-midi «popote» où vous cuisinez ensemble quelques recettes en grande quantité. Chacun peut repartir avec quelques portions et tout le monde y prend plaisir!

Une autre façon de mettre du cœur dans la préparation des repas est de recevoir sa famille ou ses amis à manger. On cuisine immanquablement avec un peu plus d’amour, et les compliments au moment du repas sont toujours les bienvenus.

Retour aux sources17-03-Emmanuelle-03

Si vous avez la chance de mettre la main sur des carnets ou des livres de recettes de votre mère ou de votre grand-mère, feuilletez-les! Ou alors, choisissez une de vos recettes d’enfance préférées et tentez de la reproduire. Ça rappelle des souvenirs et ça nous fait souvent réaliser qu’on peut concocter quelque chose de très bon avec des ingrédients simples.

Faire le ménage

Se pourrait-il que votre découragement face à la cuisine soit dû au manque de fonctionnalité de la pièce en question? Prendre un petit moment pour réorganiser les tiroirs et armoires et se débarrasser du superflu peut faire toute une différence pour rendre les moments passés à cuisiner beaucoup plus fluides et agréables.

***

Sur ce, je vous souhaite de passer du bon temps dans votre cuisine et je vous rappelle que cuisiner n’a pas à être long et pénible. Faites des plats que vous aimez et ne vous compliquez pas la vie!

 

Article d’Emmanuelle Dubuc-Fortin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s