Que penser des OGM?

On entend constamment parler du sujet. On a une certaine méfiance, sans trop savoir si la menace a sa raison d’être. Certains désirent les éliminer de leur environnement pour avoir la conscience tranquille. Les OGM sont-ils réellement dangereux pour notre santé, et envahissent-ils notre vie autant que nous le croyons?

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il est primordial de comprendre ce qu’est réellement un organisme génétiquement modifié (OGM): il s’agit d’une plante, d’un animal ou d’un micro-organisme dont l’ADN a été modifié de façon à lui conférer de nouvelles propriétés et/ou à atténuer des attributs non désirés.

Dans quelle optique serait-il utile de modifier de la sorte un organisme? Initialement, les OGM ont été introduits dans les champs pour conférer aux aliments une meilleure résistance aux insectes ravageurs, entre autres, et ainsi rendre le travail des fermiers moins ardu et leur assurer une certaine sécurité au niveau de l’abondance de leur production. Toutefois, il ne faut pas négliger les risques potentiels pour la santé humaine que leur usage dans la production agricole à grande échelle représente, au temps actuel. En effet, malgré que les études ne soient pas encore concluantes quant aux risques reliés à la consommation de produits contenant des OGM, plusieurs éléments sont souvent mis de l’avant, notamment:

  • le développement de résistance aux antibiotiques
  • le développement d’allergies
  • la toxicité pour l’organisme à la suite de leur ingestion.

Il est également important de mentionner les impacts environnementaux que l’utilisation d’OGM peut engendrer, soit:

  • les effets toxiques sur les insectes
  • le développement d’une tolérance chez les plantes nuisibles
  • la résistance accrue de certains insectes ravageurs.

À ce jour, l’étiquetage des produits génétiquement modifiés n’est pas obligatoire au Canada, ce qui signifie que bon nombre des produits que nous avons l’habitude de consommer renferment potentiellement des traces d’organismes génétiquement modifiés. Les produits les plus fréquemment visés sont le soya, le coton, le canola et le maïs. À première vue, cette liste d’aliments peut sembler restreinte, mais il faut garder en tête que les produits animaux peuvent découler de bétail ayant été nourri avec des céréales contenant des OGM. En prenant cela en compte, ce sont près de 80% des produits transformés retrouvés en épicerie qui pourraient contenir des OGM, quoique souvent en très faible quantité.

17-03-Emma-04

Que faut-il retirer de ces informations? Malgré que les conclusions n’aient pas encore été tirées, de nombreux citoyens sont méfiants et revendiquent le droit de savoir si leur nourriture contient des OGM ou non. D’autres vivent très bien sans s’en soucier, étant donné l’absence de preuve concrète qu’ils sont réellement nocifs pour leur santé. À vous de vous pencher sur la question et de construire votre propre jugement. Il reste désormais à espérer que l’avenir nous réserve des réponses définitives sur le sujet.

Cliquez ici pour d’autres informations sur les OGM et leur étiquetage au Québec.

.

 .

Article d’Emma Teasdale

 .

.

Références:
  1. Lafleur, C. (2017). Les consommateurs ont le droit de savoir. [En ligne]. Repéré à http://www.ledevoir.com/plaisirs/alimentation/494024/etiquetage-des-ogm-les-consommateurs-ont-le-droit-de-savoir
  2. Source d’information sur les organismes génétiquement modifiés : Qu’-est-ce qu’un OGM ? [En ligne]. Repéré à http://www.ogm.gouv.qc.ca/information_generale/info_ogm/info_quoi.html
  3. InfOGM. (2014). Quels sont les risques des OGM pour la santé ? [En ligne]. Repéré à https://www.infogm.org/-OGM-et-sante-
Crédit photo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s