Collation express : les barres sans cuisson

Le mot d’ordre en nutrition dans les dernières années s’est raffermi autour de l’idée suivante : manger moins de produits transformés. Cependant, malgré toute notre bonne volonté, ce n’est pas toujours si évident à faire, surtout quand on veut des collations variées dans notre lunch. C’est pourquoi l’idée des barres nutritives maison a capté mon attention.

Vous vous dites « qui a le temps de faire ses propres barres? », mais vous serez étonnés d’apprendre que cette recette demande peu de temps et ne nécessite pratiquement pas de vaisselle.

Pour les amateurs de sport, vous ne serez pas déçus! Ces barres sont riches en glucides et en protéines pour vous permettre de bien récupérer après votre entraînement. Elles sont inspirées d’une recette du Tome 2 de Trois Fois Par Jour.

Ingrédients

  • 1 tasse de dattes dénoyautées
  • 1 tasse de canneberges séchées
  • ½ tasse de graines de citrouille
  • ¼ tasse de graines de chia
  • 1 c. à soupe de tartinade de chocolat
  • 1 c. à thé d’essence de vanille

17-11-Virginie-02

Recette

Tout d’abord, tapissez un moule carré de 8 po x 8 po (ou de 9 po x 5 po pour des barres plus épaisses) avec une pellicule plastique.

Mettez au robot culinaire les dattes, les canneberges séchées, les graines de chia et la tartinade de chocolat. Broyez jusqu’à l’obtention d’une pâte consistante.

Ajoutez les noix et les graines, puis broyez de nouveau. Pour que le tout reste un peu croquant, assurez-vous de ne pas trop broyer les noix. Il est préférable qu’elles soient en morceaux encore visibles.

17-11-Virginie-03

Une fois que les ingrédients semblent bien répartis dans le mélange, déversez celui-ci dans votre moule en prenant soin de bien compacter le tout. En effet, si on n’appuie pas assez sur le mélange pour le condenser, les barres s’émietteront.

Mettez au réfrigérateur pour un minimum d’une heure.  Par la suite, vous pourrez couper le résultat sous forme de barres, ou encore de carrés, et les emballer individuellement. Elles seront ainsi faciles à prendre au vol lorsque vous êtes pressés ou quand vous revenez d’une bonne course et que vous êtes affamés!

Conservation

Les barres se conservent facilement deux semaines dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Quelques suggestions

  • Vous pouvez utiliser des dattes Medjool pour un meilleur résultat. Celles-ci sont plus collantes et lient mieux les ingrédients.
  • Tous les autres ingrédients sauf les dattes se remplacent selon vos préférences! N’importe quels fruits séchés, noix, graines et beurre feront l’affaire.
  • N’hésitez pas à remplacer l’essence de vanille par l’assaisonnement de votre choix! Marilou de Trois Fois Par Jour suggère, entre autres, le zeste d’une demi-orange.

Ajustez vos barres à votre image et vous aurez officiellement trouvé votre nouvelle collation préférée!

17-11-Virginie-06

 

Article de Virginie Marcoux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s