Testé et approuvé : Les légumineuses au dessert

En cuisinant ses desserts et ses collations à la maison, il devient possible de contrôler les aliments qui y sont intégrés et d’en bonifier la valeur nutritive en comparaison aux produits commerciaux. Plusieurs substitutions ou alternatives peuvent être appliquées pour y parvenir. Entre autre, une des possibilités consiste à intégrer des légumineuses dans les desserts. Le présent article vise donc à vous présenter les avantages à les intégrer dans vos préparations sucrées et à vous suggérer différentes recettes qui ont été testées et approuvées pour vous inspirer à l’essayer.

En 2016, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé l’Année internationale des légumineuses. En effet, ce n’est pas pour rien que ces petites graines comestibles retiennent autant d’attention, puisqu’elles ont plusieurs avantages nutritionnels en plus d’être économiques et d’être associées à une production alimentaire durable. (1)

Du côté nutritionnel, on en ignore habituellement beaucoup sur celles-ci, bien qu’elles soient présentes dans notre alimentation depuis des siècles. En effet, elles peuvent occuper une place de choix dans le cadre d’une alimentation saine par leur valeur nutritive très intéressante grâce aux fibres, aux protéines, aux nutriments (fer, potassium, magnésium, zinc) qu’elles contiennent, leur forte teneur en vitamines du complexe B ainsi que le peu de matières grasses qu’elles apportent. (1) Les fibres et protéines sont tous deux reconnues pour être rassasiantes (2). Cela dit, les légumineuses en contiennent et les collations à base de celles-ci peuvent donc être plus soutenantes et prolonger la satiété, soit l’absence de faim après avoir mangé. De plus, l’ajout de cet ingrédient permet de réduire la quantité de gras ajoutée dans les préparations tout en gardant les desserts plus moelleux et onctueux. Toutefois, il ne faut pas avoir peur de les essayer, puisque leur goût neutre ne ressort pas dans les préparations sucrées et elles sont souvent broyées pour être incorporées dans les desserts, ce qui fait que leur texture est imperceptible. Cela peut donc représenter une bonne avenue pour commencer à intégrer les légumineuses à votre alimentation si vous ne raffolez pas de celles-ci.

Voici donc quelques recettes de desserts contenant différentes variétés de légumineuses que j’ai testées et approuvées pour vous :

tableau2.png

*Voir après les références pour accéder au lien Internet avec la fiche recette complète.

Pour conclure, les légumineuses gagnent à être manquent souvent à être connues. Une foule de recettes sont disponibles pour les apprêter à son goût et elles permettent de concocter des repas rapides, économiques, variés et nutritifs. Par leur extrême polyvalence, il est même possible de constater qu’elles peuvent être intégrées dans les desserts ce qui démontre bien à quel point il ne manque pas d’options pour les essayer !

Article de Gabrielle Trépanier

 

Références
  1. Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, (2016) Légumineuses : Des graines nutritives pour un avenir durable. Repéré à http://www.fao.org/3/a-i5528f.pdf
  2. Extenso (2015). Manger sainement : Bien manger du lever au coucher. [En ligne]. Repéré à : http://www.extenso.org/article/bien-manger-du-lever-au-coucher/

 

Liens Internet des recettes

 

Sources des images
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s