Gallo pinto : plat traditionnel du Costa Rica

Suite à un voyage au Costa Rica, j’ai eu envie de vous partager un plat typique de ce pays, histoire de vous faire voyager un peu vous aussi. Le gallo pinto, qu’on retrouve partout au Costa Rica, m’a en effet séduite par sa simplicité. C’est un mets constitué de riz et de haricots noirs (ou rouges) aromatisé le plus souvent de coriandre, d’oignons et de sauce lizano, qui ressemble beaucoup à la sauce Worcestershire. Il en existe plusieurs variantes selon la région, certains y ajoutent par exemple du lait de coco.

Le gallo pinto est principalement consommé au déjeuner, accompagné d’œufs, de plantain frit, de viande, de salade, etc. C’est selon les goûts de chacun! Les ticos et les ticas, habitants du Costa Rica, en consomment tous les jours et on en retrouve même sur le menu de certaines chaînes de restauration rapide américaines implantées au pays.

De plus, ce plat traditionnel saura vous séduire pour plusieurs raisons au-delà de son goût agréable. En effet, puisque le gallo pinto est principalement constitué de riz et de légumineuses, cela en fait une option intéressante pour les petits budgets. Il présente également un bon contenu en fibres et en protéines, permettant de vous rassasier. Finalement, même les gens qui ont peu d’habiletés culinaires pourront réussir cette recette, qui est très simple à réaliser.

Si vous avez envie d’essayer d’en faire chez vous, je vous propose cette recette. Très versatile, vous pourrez en manger au déjeuner, au dîner ou au souper et l’accompagner de ce qui vous plaît!

Pour 4-6 portions

Plat de rizIngrédients

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 oignon jaune coupé en dés
  • 1 poivron rouge coupé en dés
  • 60 ml (1/4 tasse) de coriandre fraîche hachée
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 500 ml (2 tasses) de haricots noirs cuits
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de cumin en poudre
  • 500 ml (2 tasses) de riz cuit

Préparation :

  1. Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen.
  2. Faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide, puis ajouter le poivron, l’ail et la coriandre et continuer la cuisson jusqu’à ce que l’ail soit odorant.
  3. Ajouter les haricots noirs, la sauce Worcestershire et le cumin, bien mélanger et poursuivre la cuisson durant 2 minutes.
  4. Ajouter le riz, bien mélanger et poursuivre la cuisson durant 3 minutes.
  5. Retirer du feu et servir.

 

PouletFait intéressant : Le nom « gallo pinto » signifie littéralement coq tacheté en français. Étrange, puisqu’on ne retrouve pas de poulet dans ce mets. En fait, on l’appelle ainsi parce que lorsque les haricots cuisent avec le riz, ils déteignent, ce qui donne au plat l’apparence d’un ventre de coq marqué de taches plus foncées.

 

Article d’Emmanuelle Dubuc-Fortin

 

Références :
Corrales, A. (2010). Gallito pinto: Recetas tradicionales de Costa Rica. San José, Costa Rica : Zona Tropical.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s