Des insectes dans la farine?

La consommation d’insectes est très en vogue en ce moment, et pour cause. En effet, leur production nécessite peu de ressources et ils constituent une excellente source de protéines à faible coût. Si l’entomophagie vous intrigue, je vous invite à consulter cet article Aliments du futur… qui rampent et qui grouillent, qui aborde le sujet plus en profondeur ainsi que celui-ci La gastronomie à six pattes, qui traite de la consommation d’insectes autour du monde. Moi-même enthousiaste à l’idée d’intégrer les insectes à mon alimentation, je suis passée par-dessus toute barrière psychologique et j’ai choisi d’essayer la farine de grillons.

Ce produit, constitué uniquement de grillons rôtis à sec et réduits en poudre très fine, a l’avantage de ressembler beaucoup à de la farine, ce qui peut en faciliter l’acceptation pour certains puisqu’aucun insecte n’est visible. De plus, à l’aire où les poudres de protéines sont abondamment consommées, elle offre une alternative plus simple, constituée d’un seul ingrédient. Pour deux cuillères à table, la farine de grillons fournit 8 g de protéines.

Qu’en est-il du goût? La farine de grillons rappelle un peu les champignons, les noix et le chocolat, à mon avis. Malheureusement, son goût est très prononcé et difficile à camoufler en totalité. Dans les essais que j’ai faits, il y avait toujours un arrière-goût désagréable. Au niveau de sa texture, elle est assez dense et rappelle vaguement la farine de sarrasin.

farinegrillons2

Il est possible d’intégrer la farine de grillons à diverses recettes à base de farine en remplaçant une partie de celle-ci par la poudre d’insectes. Je vous conseille de ne pas substituer plus du quart de la farine pour obtenir un résultat acceptable. On peut, par exemple, en mettre dans du pain aux bananes, des muffins, des biscuits, des crêpes ou encore des brownies. Justement, puisque la farine de grillons a des arômes de chocolat, elle se marie bien avec tout ce qui est chocolaté. J’en ai aussi utilisé dans du gruau, des smoothies et des boules d’énergie avec de bons résultats.

Certaines compagnies ont également mis au point des barres tendres à base de farine de grillons, telles que uKa protéine, Näak, Tarzan Nutrition ou encore Kinjao. Je vous conseille d’essayer ces produits avant d’acheter de la farine de grillons pour voir si vous en appréciez le goût.

Bref, bien que le produit soit très intéressant du côté environnemental, je ne suis pas convaincue par le goût. En ajouter de petites quantités ici et là reste cependant une façon de varier son alimentation. Je n’ai pas encore essayé d’intégrer la farine de grillons à des plats salés, mais je sais que certains en ajoutent à leur chili. Peut-être suffit-il de trouver la bonne façon de l’apprêter pour l’apprivoiser totalement? Je vous invite à expérimenter cet ingrédient à votre tour dans votre cuisine.

farinegrillons3-e1513444059989.jpg

Article d’Emmanuelle Dubuc-Fortin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s