Faire son extrait de vanille maison

Vous avez bien lu. Il est réellement possible de faire sa propre essence de vanille. En plus, c’est super simple ! Il faut seulement démontrer de la patience. Il y a deux options qui s’offrent à vous : suivre une recette ou acheter un kit de départ comme celui d’Épices de Cru. (4)

Vous aurez besoin de :

  • une bouteille en verre de plus de 750 ml
  • 6 à 8 gousses de vanille
  • environ 750 ml d’un alcool neutre à 40% (ex : rhum ou vodka)

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il vous suffit de placer les gousses de vanille dans la bouteille et de remplir cette dernière avec l’alcool jusqu’au ¾ de la hauteur des gousses. Puis, il ne vous reste qu’à mettre le bouchon et faire macérer le tout pendant 2 à 3 mois à température ambiante. Vous obtiendrez environ 750 ml d’extrait. Si vous voulez accélérer la macération, je vous conseille de couper vos gousses en deux. (1) (2)

 

Après quelques utilisations de votre extrait de vanille, vous pourrez ajouter de l’alcool dans votre bouteille pour rétablir le niveau d’essence ou utiliser les gousses macérées dans de futures recettes. De plus, si vous utilisez les graines d’une gousse pour une autre recette, vous pourrez mettre le restant de la gousse dans votre bouteille. (1) (2)

Maintenant, voici un tableau comparant le prix de revient pour un extrait de vanille du commerce ou maison:

Tableau

(4) (5)

Notez que pour l’extrait de vanille maison, le prix coûtant peut être inférieur, si vous utilisez vos gousses de vanille macérées pour vos recettes ou si vous faites plusieurs remplissages d’alcool.

Mais quelle est la différence entre de la vanille pure et de la vanille artificielle ?

La vanille pure

VanillierC’est celle qui est dite naturelle puisqu’elle est fabriquée à partir de gousses de vanille. Ces dernières proviennent d’une plante de la même famille que les orchidées, le vanillier. Elles sont cueillies avant leur maturité et ébouillantées afin d’empêcher l’évolution organique. Par la suite, elles sont mises à fermenter, ce qui va donner la coloration brune aux gousses. Après, elles sont séchées au soleil pour arrêter la fermentation et pour produire la composante aromatique qui est un givre de cristaux blancs, nommé vanilline. Dans certaines épiceries, vous pouvez vous procurer la vanille sous forme de gousses, de poudre ou d’essence liquide (blanche ou brune). (2)

Puis, pour extraire la vanilline afin de produire l’extrait de vanille pur, les gousses doivent être macérées dans de l’alcool et infusées dans un sirop sucré. Normalement, les ingrédients de l’essence sont l’eau, l’alcool et le sucre. (2)

La vanille artificielle

La vanille artificielle, quant à elle, est fabriquée à partir de l’eugénol, l’essence du giroflier, afin de produire de la vanilline synthétique. Ainsi, son parfum et sa saveur ne sont pas aussi développés que ceux de la vanille pure. Elle est fréquemment utilisée dans les produits industriels. (2)

Article de Charlotte Labbé

 

RÉFÉRENCES :
  1. Extrait de vanille maison. Repéré à : https://www.ricardocuisine.com/recettes/4941-extrait-de-vanille-maison
  2. (2012). La vanille. Repéré à : https://www.ricardocuisine.com/chroniques/recevoir-sans-stress/12-la-vanillle
  3. Marie-Pier. (2014). Comment faire son extrait de vanille. Repéré à : http://epicesdecru.com/comment-faire-son-extrait-de-vanille
  4. Épices de cru. bouteille pour extrait de vanille – png. repéré à : http://epicesdecru.com/products-page/autres/bouteille-pour-extrait-de-vanille-png
  5. Épicerie en ligne. Repéré à :https://www.iga.net/fr/epicerie_en_ligne

 

Publicités

Une réflexion sur “Faire son extrait de vanille maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s