Prendre le champ, alias l’agrotourisme

De nos jours, l’offre alimentaire est très vaste, mais savez-vous d’où proviennent vos aliments ? Ont-ils été importés et/ou fabriqués au Canada ? Sont-ils 100% québécois ? Viennent-ils d’une petite entreprise ou d’une multinationale comme Nestlé, Danone et Kellogg’s ? Dans cet article, je vous propose de découvrir la richesse alimentaire québécoise grâce à l’agrotourisme.

Qu’est-ce que l’agrotourisme ?

 L’agrotourisme, c’est partir à la rencontre des producteurs et des artisans d’ici afin d’en apprendre davantage sur leurs méthodes de production, leurs valeurs, leurs produits et leur vision de l’alimentation. C’est aussi une façon de découvrir de nouveaux produits, d’encourager l’économie québécoise et de nous sensibiliser à l’impact de nos choix alimentaires (réduction des intermédiaires et de la distance entre le lieu de production des aliments et votre assiette). Sans ses producteurs et ses artisans, le Québec serait encore plus dépendant de l’importation. Il est donc important de les soutenir et de reconnaître leur travail.

Voici quelques exemples d’activités agrotouristiques :

  • L’auto-cueillette (pommes, petits fruits);
  • Les visites guidées;
  • Les pique-niques sur le terrain de l’entreprise;
  • Les dégustations de produits.

Livre Prenez le champ ! par Julie Aubé

Livre Prenez le champ!Je vous conseille fortement de consulter le livre Prenez le champ ! de Julie Aubé. Dans celui-ci, Julie vous renseigne sur les bienfaits de l’agrotourisme et sur les éléments-clés pour avoir un voyage agrotouristique réussi. De plus, elle vous propose 21 circuits d’agrotourisme dans différentes régions du Québec. Parmi ceux-ci, on en retrouve situés en Outaouais, en Mauricie, en Montérégie et dans les Cantons-de-l’Est. Au début de chaque circuit, l’auteure a inséré une carte de la région afin d’y localiser 4 à 5 arrêts gourmands qu’elle présentera dans les pages qui suivent. D’ailleurs, elle identifie sur la carte d’autres endroits qu’elle suggère d’aller visiter pour approfondir votre découverte de la région et ses attraits agrotouristiques. Bien sûr, la liste des arrêts n’est pas exhaustive. Il y a de nombreux autres endroits agrotouristiques qui méritent d’être visités.

 Événements Prenez le champ avec Julie Aubé

Photo 2

Si vous désirez expérimenter l’agrotourisme, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous suggère de vous inscrire à l’un des évènements de Julie Aubé. Ces événements vous feront vivre, en groupe, une belle expérience. La taille du groupe est limitée et l’organisation soignée afin de rendre votre expérience excellente. J’ai participé à celui du 27 janvier 2018 au Domaine le Grand Saint-Charles, situé en Montérégie. L’activité avait lieu de 14h à 22h et comprenait plusieurs activités : une présentation du Domaine, une partie de hockey sur une patinoire extérieure (ou une promenade de raquettes avec l’un des employés du vignoble), une visite de la salle des cuves, une dégustation commentée des trois cidres et de trois des vins ainsi que d’un souper. Le repas était une raclette traditionnelle composée de pain frais d’une boulangerie montréalaise et de deux fromages de la fromagerie fermière biologique Au Gré des champs, soit le Gré des champs et le Monnier. En guise d’accompagnement, il y avait une salade colorée de légumes d’hiver, des pommes de terre locales bouillies et des marinades. Puis, le repas s’est terminé par une tarte aux pommes au caramel de cidre et de sucre d’érable. Pour ceux qui le désiraient, il était possible d’acheter une bouteille de vin pour accompagner la raclette. Pour finir, les participants étaient invités à apporter leurs jeux de société afin d’y jouer après le repas.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Domaine le Grand Saint-Charles
995 Grand Rang Saint-Charles
Saint-Paul-d’Abbotsford, QC (Canada)

J0E 1A0

Bref, l’agrotourisme vous permettra de vous rapprocher des producteurs et des artisans québécois et d’acquérir de nouvelles connaissances sur la façon dont les produits et les aliments se retrouvent dans votre assiette. De plus, ces sorties vous feront de merveilleux souvenirs en famille ou entre amis. Autant pour les adultes que pour les enfants, à la suite de ces activités, vous aurez une meilleure connaissance de la provenance des produits ainsi que des enjeux que peuvent rencontrer des producteurs et des artisans. C’est une belle façon de les supporter financièrement et moralement.

Article de Charlotte Labbé

Références :

Aubé, J. Prenez le champ et jouez au hockey sur glace dans un vignoble!. Repéré à http://julieaube.com/calendrier/prenez-le-champ-et-jouez-au-hockey-sur-glace-dans-un-vignoble/

Aubé, J. (2016). Prenez le champ !. Montréal, Québec : Les Éditions de l’Homme

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s