Donner une nouvelle vie à ses aliments fatigués

Vous est-il déjà arrivé de laisser vos bananes trop longtemps sur le comptoir et de les retrouver fatiguées et peu appétissantes, ou encore de vous retrouver avec un fond de sac de graines de lin et de manquer d’inspiration pour l’utiliser? Plutôt que de vous proposer des recettes pour ce genre de situations, j’ai eu envie de vous inspirer à en faire des produits pour le corps, parce que lui aussi a besoin d’être nourri, surtout en hiver!

Le gaspillage alimentaire [insérer lien article gaspillage alimentaire] est une problématique environnementale importante et les solutions pour le contrer tournent souvent autour de la cuisine et de la planification des achats. Cependant, il existe aussi l’alternative des produits corporels. Plus les options sont nombreuses pour utiliser nos aliments moins en forme, moins on risque de les jeter! Dans cet article, je vous présente rapidement quelques idées, mais n’hésitez pas à consulter les liens ajoutés à la fin de l’article pour plus de détails.

D’abord, la prochaine fois que vous achetez un ananas, plutôt que de jeter les pelures (ou avant de les composter), essayez d’en faire un vaporisateur antifrisottis. Il suffit de recouvrir les pelures d’eau et de les faire mijoter 10 minutes, puis de filtrer le tout pour ne garder que le liquide.

Encore au rayon capillaire, il est également possible de réaliser un gel pour les cheveux bouclés à base de graines de lin. Faites mijoter ¼ à 1/3 de tasse de graines de lin entières avec 4 tasses d’eau pendant 40 minutes à découvert. Filtrez ensuite le liquide à l’aide d’un linge à vaisselle pour conserver seulement le gel s’étant formé. Si désiré, vous pouvez ajouter les huiles essentielles de votre choix à ce moment.

Graines de lin

Le vaporisateur à l’ananas et le gel aux graines de lin s’utilisent tous les deux sur toute la longueur des cheveux mouillés. Ils se conservent également de 2 à 3 semaines au réfrigérateur et se congèlent facilement si vous en utilisez seulement une petite quantité à la fois.

Dans la catégorie des masques faciaux, de nombreuses recettes utilisant des aliments sont disponibles sur le web. Par exemple, en écrasant ensemble ½ banane, 1 c. à soupe de miel et 1 c. à soupe d’huile d’amande douce, on obtient un masque qui rend la peau douce après l’avoir laissé reposer une quinzaine de minutes et l’avoir rincé à l’eau tiède avec une débarbouillette. En utilisant la même méthode, on peut également utiliser du beurre d’arachide comme masque facial. Oui, oui, seulement 1 à 2 c. à thé de beurre d’arachide qu’on s’étend sur le visage, pour laisser une sensation douce une fois le masque rincé.

Masque pour le visage

Les exemples que je vous présente sont très simples, mais si vous fouillez un peu, il est possible de trouver des recettes plus élaborées vous permettant de terminer vos petits restants d’avocat bruni, de yogourt, de purée de citrouille ou encore de concombre flétri. En plus d’être économiques, ces recettes sont créatives et constituent des petits projets très amusants. Avant de jeter vos aliments, pensez à les utiliser autrement que dans la cuisine!

Article d’Emmanuelle Dubuc-Fortin

 

Références :

Les Trappeuses (2017). Spray pour cheveux antifrisottis et antigaspi aux pelures d’ananas. Repéré à https://lestrappeus.es/spray-pour-cheveux-antifrisottis-et-antigaspi-aux-pelures-dananas/

Les Trappeuses (2016). Un gel aux graines de lin pour une crinière aux petits soins! Repéré à https://lestrappeus.es/un-gel-aux-graines-de-lin-pour-une-criniere-aux-petits-soins/

Les Trappeuses (2014). T’as une banane dans l’… la face? Repéré à https://lestrappeus.es/t-as-une-banane-dans-l-la-face/

Les Trappeuses (2015). Masques au beurre d’arachide ou comment pousser le grano à l’extrême. Repéré à https://lestrappeus.es/masques-au-beurre-darachide-ou-comment-pousser-le-grano-a-lextreme/

Publicités

Une réflexion sur “Donner une nouvelle vie à ses aliments fatigués

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s