Zoom sur l’edamame

Description

Signifiant «haricot sur branche» en langue japonaise, les edamames correspondent à une variété de soya dont les fèves sont récoltées avant leur maturité. D’un beau vert éclatant, elles font partie de la famille des légumineuses, tels les pois chiches et les lentilles. On les retrouve facilement dans la section des produits surgelés des magasins asiatiques et des épiceries. Elles sont vendus entières avec leur gousse ou écossées. Elles constituent, entre autres, une bonne alternative de consommation de soya 1,2.

eda

Valeur nutritive

Les edamames sont très nourrissantes et plus riches en protéines que les autres légumineuses. En effet, une portion de ce substitut de viande correspond à 175ml (¾ tasse), soit 16g de protéine par portion. De plus, ces protéines sont complètes puisqu’elles renferment tous les acides aminés essentiels. Cette quantité renferme 190 calories et comble 70% des besoins quotidiens en folate, 25% des besoins en fer et 20% des besoins en fibres et en phosphore1. Enfin, tout comme les aliments à base de soya, les edamames contiennent des phytoestrogènes, des composantes bénéfiques pour la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers2.

Origine

D’origine japonaise, les fèves edamames sont en fait des fèves de soja fraîches encore vertes2. Populaires et consommées depuis des millénaires en Asie, elles ont connu un succès en Amérique à partir des années 80, en même temps que l’arrivée des sushis et des bières japonaises3.

Préparation

Les fèves edamames se mangent cuites. Il suffit de faire bouillir les edamames de 3 à 5 minutes, ou un peu plus longtemps si elles sont entières1. Une fois cuites, elles se mangent froides ou chaudes (l’enveloppe est bien entendu non comestible). Traditionnellement, elles sont cuites dans leur cosse et servies avec du sel 2,3. C’est un délice bien connu par les amateurs de sushis.

Culture

Le soja est une plante tropicale dont la culture nécessite une température située entre 20 et 30°C4. Un emplacement ensoleillé et abrité (ou cultivé en serre) ainsi qu’un arrosage suffisant sont requis pour leur bon développement. La plantation se fait entre la mi-mai et la mi-juin. La cueillette de ces jeunes gousses vertes se fait lorsqu’elles sont bombées,  avant qu’elles ne durcissent4.

Utilisation

Les fèves edamames écossées s’ajoutent à merveille aux salades, aux soupes, aux pâtes et dans les sautés1,2. Elles peuvent également être dégustées en trempette de style houmous, ou encore cuites au four et enrobées d’huile et d’épices, ce qui constitue un accompagnement à la fois simple et délicieux 1,2. Il s’agit donc d’une collation nutritive à découvrir. Les edamames remplacent parfaitement les croustilles;  c’est le choix idéal lors d’une petite fringale!

Article de Medina Hicheur

Références

  1. DesGroseilliers J., (2017). Protéines : stratégies alimentaires et recettes pour bien les consommer tout au long de la journée, Éditions La Presse, p.31
  2. Huot I., (2016). Les fèves edamames, des protéines de haute qualité, repéré à : https://www.lebelage.ca/sante-et-mieux-etre/alimentation/les-feves-edamame-des-proteines-de-haute-qualite
  3. Shurtleff W. & Aoyagi A., (2009). History of Edamame, Green Vegetable Soybeans and Vegetable-type Soybeans, Soyinfo Center, p.21
  4. Born H., (2006). Edamame: Vegetable Soybean, National Sustainable Agricultural Information Service, United States Department of Agriculture

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s