Testé et approuvé : Les pâtes de Konjac

« 10 fois moins de calories que les pâtes conventionnelles »

« 3 fois plus de fibres que les pâtes conventionnelles » (1)

Voici des exemples de ce qui peut être lu sur les emballages des pâtes à base de konjac aussi commercialisées sous le nom de pâtes « faibles en calories », un produit qui a fait son arrivée sur le marché ces dernières années. De quoi sont-elles faites ? Est-il avantageux d’en consommer ? Est-ce que leur goût est acceptable ? J’ai fait des recherches et testé ce produit intrigant afin d’éclaircir le tout !

Description du produit

Le konjac est un légume cultivé en Asie (2). Cette plante est majoritairement cuisinée au Japon où il est possible de trouver une variété importante de produits à base de celle-ci (3). Il s’agit de la racine du konjac, plus particulièrement la glucomannane, un type de fibres qu’elle contient, qui est utilisée par l’industrie agroalimentaire dans la formulation des produits (2).

Disponibilité sur le marché

Plusieurs variétés de pâtes de konjac sont maintenant commercialisées. Elles se retrouvent avec les denrées non-périssables. En supermarché au Québec, celles de la compagnie NuPasta sont les plus souvent trouvées. D’autres marques peuvent également être trouvées dans les épiceries d’aliments naturels ou ethniques.

Pâtes de konjac

Crédit photo: NuPaste. Spaghetti (sans gluten) [Image en ligne]. Repéré à https://www.nupasta.com/the-low-calorie-pasta-french.html

Composition nutritionnelle

« NuPasta est un substitut de pâtes alimentaires faible en calories, riche en fibres et sans gluten. Alors qu’une portion repas (210 g) de pâtes alimentaires conventionnelles cuites contient environ 300 calories et 2 g de fibres alimentaires, la même quantité de NuPasta contient 25 calories et 6 g de fibres (1). »

Ce produit est commercialisé comme un substitut de pâtes. Lorsque le terme « substitut » est évoqué, cela traite d’une chose qui peut en remplacer une autre en remplissant les mêmes fonctions, donc en fournissant une valeur nutritive similaire en ce qui attrait aux aliments. Or, les pâtes traditionnelles faites à base de blé, font partie du groupe des produits céréaliers et fournissent majoritairement des glucides, la source d’énergie principale du corps humain. À l’opposé, les pâtes de konjac ne contiennent pratiquement pas de glucides.

Cela dit, les pâtes de Konjac contiennent majoritairement des fibres et peu de calories, ce qui les rapprochent bien plus de la composition nutritionnelle d’un légume, en termes de macronutriments, que d’un produit céréalier. Toutefois, elles contiennent très peu de vitamines et de minéraux comparativement aux légumes.

De plus, les fabricants affirment que les pâtes de konjac contiennent trois fois plus de fibres que les pâtes de blé. Cela est véridique en comparaison à des pâtes blanches. Néanmoins, il est important de noter qu’une portion de 210 g de pâtes de blé entier (pâtes « brunes ») fournit 7 g de fibres (4), ce qui est supérieur aux pâtes de konjac.

Bol repas

Mon test

Ce que j’ai apprécié :

  • Nécessite peu de cuisson, donc très rapide à cuisiner;
  • Convient pour remplacer les pâtes dans n’importe quelle recette;
  • Contenu intéressant en fibres.

Ce que j’ai moins apprécié :

  • Texture plus caoutchouteuse que les pâtes de blé;
  • Coût beaucoup plus élevé que les pâtes de blé (3,59 $ / 200 g, soit l’équivalent d’environ une portion);
  • Promotion autour du produit qui laisse présager qu’il faut seulement se fier à la teneur en calories pour choisir ses aliments;
  • Pâtes faibles en calories, mais peu nutritives au final, car elles ne contiennent rien d’autre que des fibres et ne peuvent pas constituer un repas complet sans l’ajout de nombreux autres aliments.

Utilités intéressantes:

  • Pour les gens qui apprécient de manger du pain avec leur bol de pâtes, mais qui ne veulent pas consommer plusieurs portions de produits céréaliers dans le même repas;
  • Pour les personnes diabétiques qui doivent limiter la quantité de glucides qu’ils consomment au sein d’une même prise alimentaire, il est possible de remplacer une partie des pâtes de blé par celles de konjac;
  • Aliment qui convient aux personnes intolérantes au gluten.

Pour conclure, les pâtes et les produits céréaliers sont souvent démonisés et plusieurs individus tentent de les éviter. Les produits céréaliers fournissent plusieurs nutriments importants pour le corps humain dont des fibres, du fer et des vitamines du complexe B (5). Ainsi, ils ont un rôle important au sein d’une alimentation équilibrée et il ne faut pas viser à les éliminer complètement. Toutefois, les pâtes de konjac peuvent être utiles dans certaines conditions spécifiques, mais elles ne sont pas essentielles à mon avis et demeurent très dispendieuses pour le peu d’énergie et de nutriments qu’elles fournissent.

**Notez qu’il existe également une autre variété de pâtes faibles en calories sur le marché, mais qui ne sont pas faites à base de konjac : les nouilles tofu Shirataki. Elles sont plutôt faites à base de tofu et de farine d’igname et elles sont vendues réfrigérées dans le rayon du tofu. Leur valeur nutritive est très similaire aux pâtes de konjac et leur goût aussi. Je porterais donc les mêmes conclusions par rapport à ce produit.

Article de Gabrielle Trépanier

 

Référence :

(1) NuPasta. (2017). Les pâtes faibles en calories. Repéré à https://www.nupasta.com/the-low-calorie-pasta-french.html

(2) Le monde du konjac. (2018). Qu’est-ce que le konjac? Repéré à http://www.lemondedukonjac.fr/konjac-definition/

(3) NuPasta. (2017). Qu’est-ce que le konjac ? Repéré à https://www.nupasta.com/fr/qu-est-ce-que-le-konjac/

(4) Gouvernement du Canada. (2016). Fichier canadien sur les éléments nutritifs : Pâtes, spaghetti, blé entier, cuit. Repéré à https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do

(5) Naître et grandir. (2017). Les produits céréaliers. Repéré à https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/alimentation/fiche.aspx?doc=produits-cerealiers

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s