Le tempeh pour les nuls

Connaissez-vous le tempeh? Si certains en sont fervents, un bien grand nombre de personnes n’ont pas la moindre idée de ce dont il s’agit! Pourtant, cet aliment issu de la fermentation du soya gagne à être consommé davantage, ne serait-ce qu’en vertu de sa faible empreinte écologique, sa texture et son goût particuliers, ainsi que de sa valeur nutritive intéressante.

Faible empreinte écologique

C’est bien connu : l’industrie de la viande et du lait produisent la majorité des gaz à effet de serre au niveau planétaire, et contribuent largement au réchauffement climatique. Adopter une alimentation plus végétale, qui incorpore des protéines comme le tempeh, est donc une solution partielle, et sensée, à ce problème croissant (1).

L’un des grands producteurs de tempeh, Noble Bean, se situe à Montréal et utilise des fèves de soya biologiques du Québec (2), réduisant l’empreinte écologique de ce produit au strict minimum pour les Montréalais.

Propriétés gustatives et texture

tempehCertains l’avouent, les autres le pensent seulement : le goût et la texture du tofu ne sont franchement pas des plus attrayants, surtout pour le Québécois moyen habitué à manger de la viande. Cependant, si l’on compare la texture du tofu à celle du tempeh, ce dernier l’emporte haut la main car il est croquant, dense, tendre et a du caractère! Son goût caractéristique ne plait pas à tous, mais il s’harmonise bien aux marinades. La moutarde forte, l’ail ou le gingembre frais sont d’ailleurs d’excellents ingrédients à incorporer dans une marinade pour tempeh (3). Sur le site de Noble Bean, on retrouve plusieurs recettes simples et originales à base de cet ingrédient.

Valeur nutritive

Comme toutes protéines végétales, le tempeh ne contient aucun cholestérol et a un profil lipidique à faire rougir la viande…

Grâce à sa méthode de fabrication, cet aliment a une valeur nutritive plus intéressante que le tofu. Il fournit 20 % plus de protéines et renferme de plus grandes quantités de minéraux (c.-à-d. potassium, cuivre, phosphore et magnésium), de bons gras mono-insaturés et polyinsaturés, et de vitamines, que le tofu. Ceci est sans compter que la fermentation du tempeh augmente sa digestibilité. Par ailleurs, ce dernier est une source de fibres, tandis que le tofu n’en contient pas (4). Dans le cas d’une diète strictement végétalienne, il est toutefois important de le souligner: le tempeh, bien qu’il contienne de la B12, n’en est pas une source. Cette vitamine y est essentiellement présente sous sa forme non bioactive (4). Il en est de même pour le tofu, d’où l’importance de trouver des sources de vitamine B12 bioactives, telles que les laits végétaux enrichis.

tempeh-1343291_960_720

En somme, il est évident que le tempeh est un aliment qui a sa place dans la diète de toute personne désirant diminuer sa consommation de viande, notamment pour des raisons écologiques, car il ajoute une texture et un goût particuliers aux plats, en plus d’avoir une excellente valeur nutritive!

Article de Fannie Beaulieu

Références

(1) Lavallée, Bernard. (2015). L’industrie de la viande a peur de l’alimentation durable. Repéré à https://nutritionnisteurbain.ca/actualite/lindustrie-de-la-viande-a-peur-de-lalimentation-durable/.

(2) Bilodeau, Émilie. (2008). Tenté par le tempeh. La Presse. Repéré à : https://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/cuisine/201603/24/01-4964093-tente-par-le-tempeh.php.

(3) L’encyclopédie visuelle des aliments. (2017). Éditions Québec Amériques, p. 169.

(4) Extenso. (2016). Le tempeh : un substitut de la viande à découvrir! Repéré à : http://www.extenso.org/article/le-tempeh-un-substitut-de-viande-a-decouvrir/.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s