Entrevue avec Valérie Noël, nutritionniste au MAPAQ

Le MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’alimentation du Québec) est le ministère chargé, entre autres, de l’inspection et de la salubrité des aliments servis dans les restaurants et vendus dans les épiceries dans le but d’assurer la sécurité des consommateurs qui les mangent. Cependant, le ministère ne fait pas que cela! J’ai eu la chance de m’entretenir avec Mme Valérie Noël, nutritionniste depuis 11 ans au MAPAQ, et le travail y est tout sauf routinier…

Valérie Noël_Photo professionnelle

En 2013, Mme Noël a participé à une refonte de la méthode d’inspection (5 M : Matière, Main d’œuvre, Matériel, Milieu et Méthode), afin d’ajouter des précisions et de bonifier certaines sections pour faciliter le travail des inspecteurs qui  visitent les établissements alimentaires.  Elle reste depuis ce temps une personne ressource en cas de questionnements auprès des inspecteurs. Elle a également donné un coup de main lors de rappels d’aliments, où elle conseillait, évaluait les produits en doute et rédigeait des communiqués pour mettre en garde la population.

Mme Noël rappelle qu’à titre de futur(e)s diététistes/nutritionnistes, les étudiant(e)s en nutrition aurons un rôle important à jouer en éduquant leurs clients sur les signes et symptômes d’une toxi-infection alimentaire (TIA) et sur l’importance de les signaler au MAPAQ, soit en appelant ou en complétant le formulaire sur le site web du ministère. La visite d’un établissement visé par un signalement est une priorité en inspection, donc le suivi est fait rapidement et le plaignant en est avisé.

Il y a plusieurs politiques ministérielles auxquelles le MAPAQ consacre des efforts, dont La Politique gouvernementale de prévention en santé [i] et la Politique Bioalimentaire du Québec [ii], dont le MAPAQ est le porte-étendard. La saine alimentation, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’amélioration de la santé des Québécois sont donc des priorités ministérielles.

Concrètement, cela veut dire que par exemple, lors d’un rappel massif d’aliments potentiellement contaminés ou altérés, les intervenants du MAPAQ vont évaluer si ceux-ci peuvent être retravaillés/revalorisés pour ne pas aboutir dans la poubelle et ainsi, lutter contre le gaspillage alimentaire.

Pour encourager la saine alimentation, Mme Noël  a créé des fiches d’information sur les boîtes à lunch [iii] et les collations sans arachides ni noix [iv], très instructives, et donnant une information juste sur l’hygiène et la salubrité alimentaires. Ces fiches sont disponibles sur le site internet du MAPAQ. Elle est aussi responsable de la révision du contenu du coin des jeunes du site web, qui est très dynamique.

La collaboration avec plusieurs autres professions est stimulante.  Elle côtoie par exemple des graphistes et linguistes pour le matériel qui sera publié, ou alors des microbiologistes, des vétérinaires, ou des spécialistes en transformation alimentaire pour les rappels d’aliments, l’évaluation des risques alimentaires et pour ses autres dossiers.

Une autre loi, celle-ci fédérale, ajoute un dossier particulier sur son bureau : la légalisation de la marijuana, et ses produits dérivés cuisinés avec du cannabis, qui devraient être autorisés au plus tard 1 an après la légalisation de la substance. Le MAPAQ et le MSSS discutent présentement des avenues possibles quant à l’inspection de ces aliments dans un futur rapproché.

La nutritionniste du MAPAQ joue un rôle important en santé publique, en mettant l’emphase sur l’hygiène et la salubrité des aliments et la saine alimentation des Québécois.

Article de Claudine Brisson

Références

[i] Santé et Services sociaux du Québec. (2018). Politique gouvernementale de prévention en santé. Repéré à http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/politique-prevention-sante/

[ii]Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec. (2018). Politique bioalimentaire 2018-2025. Repéré à https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Ministere/politique/Pages/Politique-bioalimentaire.aspx

[iii]Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec. (2017). Fiche d’information : Les boîtes à lunch. Repéré à https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Fiche_Boitelunch.pdf

[iv] Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec. (2017). Fiche d’information : Collations sans arachides ni noix. Repéré à https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Fiche_Collation_sans_arachide_accessible.pdf6-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s