Le miel et ses vertus médicinales

Le miel est une substance sucrée fabriquée à partir du nectar des plantes par certaines espèces d’abeilles. Consommé par les êtres humains depuis des millénaires, il est essentiellement utilisé pour sucrer les aliments. (1) Mais, saviez-vous qu’il présente différentes vertus pour la santé ? Depuis quelques années, ses propriétés sont étudiées de près par les scientifiques qui ont su démontrer son pouvoir antiseptique et même identifier l’un de ses composés les plus actifs : le peroxyde d’hydrogène ! (2)

honey-dipper-351485_1280

Le miel – une bonne source d’énergie !

Il existe plusieurs sortes de miel, selon le type de plantes et de fleurs. L’origine florale du nectar influence autant la saveur que la couleur du miel, variant du blanc au noir, en passant par des teintes de roux, brun et blond. (1) Le miel se conserve dans des bocaux de verre ou contenant de plastique pendant plusieurs mois, voire des années (au moins 2 ans pour le miel pasteurisé). Il faut simplement le garder à l’abri de la lumière à température pièce et éviter de le placer au réfrigérateur (le froid épaissit et accélère sa cristallisation). (5)

Le miel est différent du sucre de table en raison de sa composition et son pouvoir sucrant. Composé principalement de fructose et glucose, les proportions de ceux-ci déterminent sa consistance. En effet, plus il contient de glucose, plus il se cristallise. Par contre, si le fructose est plus présent, il restera liquide. (3, 4) Ses deux monosaccharides confèrent au miel un pouvoir sucrant supérieur au sucre de table (1), mais pourtant son apport calorique reste plus faible. Puisque c’est un produit totalement naturel, il serait considéré meilleur pour la santé que les autres agents sucrants (sirop d’érable, cassonade, sucre blanc).

Un seul litre de miel représenterait environ 5 litres de nectars, soient la visite de 6 millions de fleurs et plus de 250 000 km parcourus par les abeilles ! (1) En plus de fournir de l’énergie, le miel prend donc beaucoup d’énergie à produire !

 

Propriétés médicinales

De nombreux travaux antérieurs avaient déjà souligné le rôle bénéfique présent dans les ingrédients du miel. (2) En effet, le miel contient une variété de constituants, entre autres des flavonoïdes et des acides phénoliques, substances antioxydantes fortement présentes dans ceux de couleur foncée. Ces derniers interagissent dans la neutralisation des radicaux libres du corps, permettant ainsi de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies neurodégénératives. (4) Néanmoins, il possède une teneur faible en vitamines et minéraux. Aucun de ces nutriments ne satisfait les critères pour être considéré comme une source, bonne source ou excellente source. (4)

Il est cependant intéressant d’utiliser le miel pour ses vertus antibactériennes et antiseptiques ! (4) Le miel a longtemps été utilisé en médecine pour cicatriser et soigner les plaies. En effet, son bas pH, sa grande viscosité qui limite la dissolution d’oxygène et sa faible concentration en protéines lui confèrent un effet antibactérien important. (3, 4) Ainsi, il renforcerait le système immunitaire tout en jouant le rôle de désinfectant naturel pour les coupures et petites-blessures.

De plus, le miel est un régulateur intestinal, en particulier le miel d’acacias. (1)  Les prébiotiques du miel seraient les oligosaccharides qui amélioreraient la microflore intestinale. (6) Par ailleurs, la possibilité de prévenir et de traiter certaines affections gastro-intestinales mineures comme de l’inflammation ou un ulcère gastrique par une administration orale de miel reste possible !

Le miel est également reconnu dans le monde du cosmétique pour hydrater la peau et les cheveux. (3)

honey-5732_1280

Petits détails bons à savoir !

En dehors du miel qu’elles produisent, les abeilles jouent un rôle important dans l’agriculture puisqu’elles sont essentielles à la pollinisation de nombreuses plantes avec lesquelles elles ont évolué au fil des millénaires. Citrons, oranges, amandes, pommes, courgettes, concombres, melons, pastèques n’existeraient pas sans elles. (4)

Revenons à cet ingrédient fabuleux ! Le miel se marie parfaitement aux agrumes, aux noix et à la vanille ainsi qu’aux aliments sucrés (pâtisseries, crèmes, bonbons…) que salés (poulet, charcuteries, couscous…). Il peut également être utilisé pour sucrer les boissons (tisane, thé, café, vins chauds, cocktails) ou encore pour être tartiné. De plus, il peut remplacer le sucre dans les sauces et les vinaigrettes. (1)

Enfin, il est important de rappeler que le miel reste très sucré, et donc à consommer avec modération. Malgré ses avantages, il est reconnu comme un aliment non recommandé pour les enfants âgés de moins de 1 an en raison d’une contamination potentielle avec la bactérie Clostridium Botulinum responsable du botulisme chez l’enfant. (1)

J’espère que cette chronique vous aura permis de réaliser à quel point le miel est un ingrédient merveilleux qui apporte beaucoup de bienfaits pour notre santé. Sur ce, passez une mielleuse journée !

Article rédigé par Médina Hicheur

 

Références :
  1. L’encyclopédie visuelle des aliments (2017), Éditions Québec Amérique, p. 585-6
  2. Le Figaro – Santé, (2015). Quelles sont les vertus du miel pour la santé? Repéré à : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/12/28/24440-quelles-sont-vertus-miel-pour-sante
  3. Le journal des femmes, (2018). Miel – Bienfaits du miel pour la santé. Repéré à : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/27804-miel-bienfaits-du-miel-pour-la-sante
  4. Passeport Santé, (2018). Le miel et ses multiples usages. Repéré à : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=miel_nu
  5. Canal vie, (2018). Repéré à : http://www.canalvie.com/recettes/savoir-cuisiner/guide-des-aliments/miel-1.1338057
  6. Quebec Huffington Post, (2015). Le miel est-il meilleur pour la santé que le sucre? Repéré à : https://quebec.huffingtonpost.ca/2015/06/20/miel-sucre-sante_n_7629800.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s