Le portrait de Sophie Geoffrion, nutritionniste entrepreneure

Connaissez-vous le mouvement HappyFitness? C’est une entreprise dynamique qui offre des séances d’entraînement en plein air pour femmes, ainsi que des retraites les fins de semaines et des retraites tropicales. Elle a aussi un blogue, une boutique en ligne et elle offre des consultations en nutrition et des services pour les entreprises. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’une des co-fondatrices est la nutritionniste Sophie Geoffrion.   J’ai eu la chance de m’entretenir avec elle à propos du mouvement HappyFitness, à propos de la communication en nutrition et de l’entreprenariat.

Bien qu’ayant toujours eu un intérêt pour l’administration, Sophie a fait son baccalauréat en nutrition et son premier emploi fut dans une agence de marketing en santé et en communication, à l’endroit même où elle avait fait son dernier stage à l’université. Elle y a appris les bases en relations publiques, en coordination et en communication. Toutefois, l’attrait du monde de l’administration étant trop fort, elle s’est inscrite au HEC pour faire un certificat de création d’entreprise. Entretemps, elle a rencontré Chloé Rochette, son associée actuelle. Chloé avait déjà lancé une compagnie d’entraînement en plein air (HappyFitness par Chloé Rochette), mais cette dernière cherchait du sang neuf pour sa compagnie. Leurs compétences complémentaires et leur complicité ont scellé leur association. Le mouvement HappyFitness est alors né.

HF
Crédit: Contentcontent sur https://contentcontent.ca/

Démarrer une entreprise demande beaucoup de temps et d’énergie, mais c’est très stimulant. Sophie a conservé un travail à la pige dans le domaine de la communication pendant les deux premières années de la compagnie, mais travaille maintenant à temps plein pour HappyFitness.   Sa journée typique commence tôt, vers 6h45, avec la gestion du compte Instagram et des courriels de la part des clients et des fournisseurs. Elle doit aussi gérer la boutique en ligne et faire les suivis avec les fournisseurs et les partenaires. Le reste de la journée est réservé à la rédaction d’articles pour le blogue et à la planification des menus pour les retraites. En effet, Sophie est en charge de la cuisine pour les quatorze participantes présentes aux retraites. Finalement, en soirée, elle fait souvent le tour des parcs pour rencontrer les clientes et pour, parfois, remettre des cadeaux de la part des partenaires. Un yogourt de la marque Liberté est un exemple de présent.

Les conseils que donne Sophie aux futures nutritionnistes/entrepreneures voulant œuvrer en communication sont surtout de trouver son propre ton et sa propre personnalité et d’éviter les clichés. « Faire le plein de vitamines » est un exemple de cliché qui a été cité abondamment. Aussi, elle conseille d’investir dans des cours de photographie puisque les photos de moindre qualité sur les réseaux sociaux ne génèrent que peu d’affluence. Finalement, elle recommande de ne pas prendre un refus comme une réponse définitive, mais de toujours essayer de trouver un autre chemin pour arriver à ses fins. Selon elle, une formation en administration n’est pas obligatoire pour se lancer en affaires, on apprend beaucoup en bâtissant son entreprise.

Heart, Smarts, Guts and Luck : What it takes to be an entrepreneur and Build a Great Buisiness [1] est un livre traitant de l’entreprenariat que Sophie me suggère. Ce livre donne de bons conseils sur les qualités indispensables pour réussir comme entrepreneur.

En conclusion, il faut retenir qu’il faut commencer quelque part, qu’on ne doit pas mettre tous ses œufs dans le même panier et qu’il ne faut pas avoir peur d’oser pour se lancer dans le domaine.

Merci beaucoup, Sophie, pour cette entrevue.

Article de Claudine Brisson

 

Référence
[1] Anthony K. TjanRichard J. HarringtonTsun-Yan Hsieh  ( 2012) Heart, Smarts, Guts and Luck : What it takes to be an entrepreneur and Build a Great Buisiness , Harvard Business Review Press

Une réflexion sur “Le portrait de Sophie Geoffrion, nutritionniste entrepreneure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s